Connect with us

A la Une

Michel Mvunzi Meya pour l’éradication des conflits coutumiers

Un jeune turc au sein du gouvernement Ilunkamba

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années !». C’est le moins que l’on puisse dire de la nomination de Michel Mvunzi Meya, le jeune député national de Kenge, comme Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières chargé des Affaires Coutumières.

Bien que novice au gouvernement, ce jeune turc gagné par la fougue de leadership et de servir le peuple est un technocrate aguerri dont le choix reste plus que judicieux. 

Meilleur élu de la circonscription électorale de Kenge Territoire dans la province du Kwango à l’élection du 30 décembre 2018, Michel Mvunzi Meya est détenteur d’une Licence en Droit international et Relations internationales de l’Université de Kinshasa avec une expérience professionnelle éprouvée.

Juriste chevronné et Expert en Fiscalité, il traîne une expérience reluisante. C’est à l’Assemblée provinciale de Kinshasa qu’il débute sa carrière politique comme Chef de cabinet du Rapporteur avant d’intégrer sur concours la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) où il va gravir tous les échelons en occupant tour à  tour les postes de Directeur de l’Administration (2010-2015),  Directeur de suivi des Centres des recettes de Mont Amba (2015-2016), Directeur de la Coordination, Etudes et Contentieux (2017-2018) et récemment celui de Directeur Général Adjoint (2018-2019) avant son élection comme député national.

Tout porte à croire que le nouveau Ministre Délégué aux Affaires Coutumières est une matière grise doublée d’un militantisme citoyen en faveur de la bonne gouvernance et d’une gestion redevable.

Au front des conflits coutumiers

Le nouveau ministre explique son élévation comme le fruit d’un travail de longue haleine couronnée par le choix de l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange et entériné par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi sur proposition du Premier Ministre Sylvestre Ilunga.

Grâce à la connaissance de son secteur en tant qu’homme de terrain, Michel Mvunzi Meya promet de travailler pour prévenir les conflits armés qui naissent des conflits coutumiers et terriens. Pour gagner ce pari, le nouveau Ministre entend « travailler en transversal avec beaucoup d’autres ministères afin de faire respecter les procédures établies par les coutumes locales pour assurer la succession en vue de d’éviter le plus possible l’émergence des conflits ».

Signalons que la nomination de ce jeune élu de Kenge suscite beaucoup d’espoir et d’enthousiasme dans sa province natale du Kwango qui a hâte de renouveler sa classe politique. Depuis ce lundi 26 août dans la matinée, un fleuve de messages de félicitations coule dans les réseaux sociaux alors que sa résidence de GB a été prise d’assaut par des centaines de kwangolais qui célèbrent ce qu’ils considèrent d’abord comme la réponse du Chef de l’Etat à leur demande de renouveler la classe politique au Kwango et ensuite un signe de reconnaissance de l’autorité morale du FCC pour le soutien que n’a cessé de lui apporter la population kwangolaise.

Grâce à la Fondation philanthropique qui porte son nom et son activisme au sein de la Zibula Meso, la plus grande structure de la société civile du Kwango, Michel Mvunzi apparaît comme l’homme du peuple et compte beaucoup sur sa base très exigeante pour réussir son mandat.

Martinez Ngyaluka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *