Connect with us

POLITIQUE

Michel Mvunzi Meya veut sonner le glas de l’ingérence des politiciens dans les affaires coutumières

Martinez  Ngyaluka

Le nouveau patron des Affaires coutumières a pris ce lundi 9 septembre 2019 des mains de Justin Bitakuira, les commandes de son Ministère sur fond d’un engagement ferme de restaurer le pouvoir coutumier et d’endiguer la crise des valeurs traditionnelles qui  fait partie des maux qui rongent l’unité et la cohésion nationale en République Démocratique du Congo. Michel Mvunzi Meya envisage des réformes courageuses susceptibles de faire des chefs coutumiers de vrais partenaires de développement et d’appui à l’intégration des peuples autochtones.

Le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières chargé des Affaires Coutumières se convainc que les valeurs ancestrales participent non seulement à la construction de l’unité nationale mais également au développement harmonieux  et durable de toute société.

 

« C’est pourquoi, a-t-il rappelé, la Constitution  du 18 février 2006, telle que modifiée à ce jour, reconnait l’autorité coutumière comme socle des valeurs traditionnelles… et que le législateur a été amené à voter la loi N°15/015 du 25 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers pour compléter l’arsenal juridique  sur l’organisation territoriale, administrative et politique dans notre pays».

 

Cette loi doit être vulgarisée et appliquée dans son intégralité, a indiqué le Ministre Mvunzi Meya,  afin d’asseoir la paix à travers la RD Congo et éviter la réédition des tristes évènements comme ceux de Kamwena Nsapu au Kasaï et de Yumbi dans le Maï Ndombe.

C’est pour cette raison que le nouveau ministre promet de s’investir personnellement pour que les politiciens ne s’immiscent plus dans la gestion des affaires coutumières.

 

Dans un autre volet, le nouveau Ministre des Affaires Coutumières a invité les agents de son administration au travail bien fait en leur promettant par ailleurs d’améliorer leurs conditions de travail dans la mesure du possible.

 

«  Je n’ai pour frère ou ami que les personnes qui sont conscientes de leur responsabilité et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour s’acquitter de leurs obligations professionnelles », a averti le nouveau Ministre.

Juriste, fiscaliste, Directeur général adjoint à la DGRK puis député national élu de Kenge Territoire dans le Kwango en décembre 2018, tel est l’essentiel du cursus de celui qui va désormais présider aux destinées du ministère des Affaires Coutumières.

 

Martinez  Ngyaluka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *