Connect with us

POLITIQUE

1er Congrès de l’ABG : Jonathan Bialosuka, les secrets de l’ascension d’un faiseur des rois

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». cet adage de notoriété publique suffit pour illustrer le combat d’un politique qui s’est révélé avec le processus électoral finissant non seulement comme un excellent manager mais aussi comme un allié qui compte et très courtisé par les opérateurs politiques surtout les aspirants aux hautes fonctions (gouverneurs et sénateurs). Lui, c’est Jonathan Bialosuka Wata, député national élu de la Tshangu porté à la tête de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG) et du Groupe parlementaire AAA à l’Assemblée nationale. Comment en est-il arrivé là ? Comment a-t-il réussi à installer son parti en moins  de deux ans  à travers le grand Congo jusqu’à conquérir douze sièges aux dernières législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018 et atteindre le firmament politique à Kinshasa et au Kwango ? Un homme,  une vision ; un parti, une famille.  

 Leadership de proximité

A en croire Jean NGOY, député provincial de KINSHASA/MASINA devenu Ministre provincial des Finances, Economie, Commerce et Industrie de la ville de Kinshasa, le succès de l’ABG est le fruit du travail de proximité impulsé par son autorité morale Jonathan BIALUSUKA WATA pour faire de ce jeune parti une maison commune mieux, une famille.

« Nous, à l’ABG, nous sommes toujours proches de la population ; nous sommes avec ceux qui pleurent dans les deuils ; nous sommes avec ceux qui soufrent  dans les hôpitaux, avec les étudiants qui peinent à payer leurs frais, avec ceux qui luttent pour leur survie… nous leur offrons un espace de solidarité, c’est là notre secret», explique le député Jean NGOY.

Même son de cloche du côté du Secrétaire général de l’ABG élu sénateur, Aimé Patience Mangiadi qui livre les trois secrets au cœur du succès de ce parti. Pour lui, le premier secret, c’est le vide laissé par les anciens politiques dans la société Kwangolaise qui est la base sociologique de l’ABG. Il s’est fait sentir une absence de représentation du Kwango au niveau des institutions politiques, une carence de leadership politique qui puisse faire allégeance avec la population et que celle-ci puisse accepter.  C’est pourquoi l’initiative des animateurs de l’ABG de créer un parti a trouvé un écho favorable à la base.

Le 2ème secret c’est la solidarité des animateurs de l’ABG avec la communauté. Ils partagent le peu de moyens dont ils disposent avec la population. Ce qui rencontre la nature hospitalière de la base sociologique car la population Kwangolaise est une communauté hospitalière. « C’est ce qui manquait à nos ainés et vieux politiciens qui vivaient sans partage », fustige le sénateur Aimé Mangiadi avant d’évoquer enfin, les œuvres réalisées par l’initiateur de l’ABG, Jonathan Bialosuka.

« Il n’a pas une longue expérience politique, il n’a jamais été ministre mais rien qu’avec ses maigres moyens de député national, il a réalisé des œuvres qui parlent de lui et de son parti à travers les 5 territoires du Kwango et à Kinshasa. Avant même que le parti soit né, il a réalisé de grandes choses  en tant que député, sans tenir compte de petites communautés  ou de petits  clivages qui existent à l’interne. Il a semé à tout vent et aujourd’hui, il récolte ce qu’il a semé », a expliqué le secrétaire général de l’ABG  à votre Magazine.

Dans le même ordre d’idées, Stéphane Masiste, Trésorier général  de l’ABG et député national révèle que face aux méandres du CRD, « il y avait une carence et un besoin de créer un parti plus fédérateur et rassembleur, au sein duquel tout le monde pouvait se retrouver.  Et Dieu merci, il a suscité parmi nous quelqu’un qui a eu l’ingénieuse idée de créer un parti, c’est l’honorable Jonathan Bialusoka… C’est quelqu’un de très ouvert, en qui les gens se retrouvent très facilement… L’animateur est un rassembleur, quelqu’un qui a du flair et qui sait avec qui traiter. La plupart de cadres qu’il contacte et choisit, sont des gens qui ont chacun de l’encrage chez lui. »

Mobilisateur hors pair ayant fait ses preuves au CRD de MBOSO NKODIA, Jonathan BIALOSUKA WATA a réussi à faire de son parti une famille solidaire pour appâter les milliers de Congolais laissés pour compte dans son Kwango natal mais aussi, dans le KWILU et à KINSHASA.

Pour sa première participation aux élections, l’Alliance Pour le Bonne Gouvernance a aligné près de 102 candidats aux différents scrutins, et raflé 12 sièges dont 2  sénateurs, 6députés provinciaux et 4 députés nationaux. Une moisson sans doute abondante, mieux, une prouesse pour le parti cher à Jonathan BIALOSUKA à deux ans d’implantation.

Un congrès pour un nouvel élan  

Après une moisson abondante aux dernières législatives, provinciales et sénatoriales, la base de l’ABG a réclamé Jonathan BIALOSUKA WATA  à la tête du parti. Le député national a été investi officiellement Président National de l’ABG au cours du 1er Congrès que le parti a tenu à la Foire internationale de Kinshasa.

 Une investiture historique, haute en couleurs et tant attendue par tous les membres de l’ABG, qui s’est déroulée dans une ambiance de carnaval et de jouissance populaire très animée par les mélopées fétiches du Kwango profond et ce, en présence des milliers des sympathisants de l’Honorable BIALOSUKA.

A la différence des associations des « djalelolistes » et opportunistes ramassés dans les coins de rue,  le congrès était révélateur d’une ABG en très bonne santé et qui a de l’avenir. Car le décor planté à l’intérieur comme au dehors du pavillon  22 de la FIKIN  a démontré que le parti cher à Jonathan BIALOSUKA a pour base des militants responsables, des hommes, femmes et jeunes responsables, engagés et mobilisés autour d’une vision.

Cette cérémonie très symbolique pour l’ABG a eu comme point culminant, le transfert par le Président sortant des emblèmes du parti au nouveau Président.

Prenant la parole, le Président National de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance, Jonathan BIALOSUKA WATA a salué la présence de tous ses collègues députés élus et particulièrement tous les membres de l’ABG présents à ces assises et venus de différentes circonscriptions.

« Ainsi, c’est avec la complicité de certains collègues députés ici présents, à titre indicatif, l’Honorable PASI  ZA PAMBA, etc. qu’a vu le jour l’Alliance  pour la bonne gouvernance » a-t-il révélé.

«  A l’issue des élections du 30 décembre 2018, l’ABG s’en sort avec quatre députés Nationaux, deux Sénateurs, Six députés provinciaux », a indiqué le nouveau Président national pour qui cette moisson n’est pas abondante, certes, mais significative au regard des difficultés rencontrées sur le parcours. Nombreux observateurs confirment cependant avec raison que l’ABG a été le parti « révélation » des élections de décembre 2018.

L’occasion faisant le larron, Jonathan BIALOSUKA  WATA a félicité la population de la RDC en général qui a fait confiance à ce parti politique, tous les cadres de base ainsi que tous les membres du Comité exécutif qui ont concouru à ces résultats.

Avant de boucler son speech, il a promis sa disponibilité à servir l’ABG en bon père de famille sans distinction de classes sociales. Le patron de l’ABG attend de tous les membres, l’efficacité dans le travail, l’engagement  sans condition car cela constitue le gage du pouvoir au sein de ce parti comme le souligne sa charte fondatrice.

Bonne gouvernance, le talon d’Achilles de la RDC

Comme son nom l’indique, ABG est en lui-même un projet de société, une réponse à ce qui constitue le talon d’Achilles pour la RDC. Les maux dont souffre le Congo ont pour racine la « mauvaise gouvernance », et pour solution, la « bonne gouvernance ».

En militant pour la bonne gouvernance, l’ABG se met dans la ligne de mire de la lutte contre les antivaleurs dont la corruption, qui rongent la RDC. Pour son Trésorier général et député national, Stéphan Masiste, « la bonne gouvernance, c’est qui pose problème dans le pays et nous, nous voulons nous mettre à la place de ceux qui veulent changer la donne pour que tout le monde puisse se retrouver tant soit peu.  En fait, le problème c’est l’égoïsme qui colle à la peau des politiciens congolais. Le peu qu’on gagne, on ne veut pas le partager avec les autres ;  l’ABG veut révolutionner les choses avec l’apport et l’implication de tous ».

A en croire son Secrétaire Général élu sénateur, Aimé MANGIADI, le parti (ABG) « regroupe une génération consciente capable d’apporter une gestion équilibrée dans une distribution équitable des ressources du pays. L’ABG regroupe également des Congolais issus de toutes les provinces avec pour objectif avoué de lutter, de travailler pour une gestion saine, transparente et rationnelle ».

Créée depuis le 18 Mars 2017 et désireux de participer pleinement et d’apporter sa pierre de contribution de l’édification et de l’essor du pays, l’ABG était mise en place dans un contexte particulier du pays, marqué par la tenue des échéances électorales. Celles-ci constituaient une étape importante pour résorber la crise de légitimité dans la mesure où le mandat des institutions du pays touchait déjà à sa fin. En dépit de tout cela, le parti a su se frayer du chemin au point de s’imposer comme un partenaire qui compte au sein du FCC, à la grande surprise des vieux regroupements politiques. Chapeau bas à la base de l’ABG et à son Leader Jonathan Bialosuka.

 Eldad BWETUSANGA  

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *