Connect with us

Zoom sur Kinshasa

Kinshasa : Gentiny Ngobila, l’homme à la hauteur des défis kinois

Après une rude bataille contre les Kimbutistes, les Tshisekedistes et autres candidats indépendants, Gentiny NGOBILA est le nouveau Gouverneur de la ville province de Kinshasa. Il arrive à la tête d’une ville fantôme en proie à une kyrielle de maux, et porte le rêve d’aligner la capitale congolaise meurtrie, aux standards des villes modernes grâce à son programme « Kinshasa Bopeto ». Celui-ci est tapi sur une vision qui transpire quatre innovations à savoir : la concertation permanente entre le Gouvernement central et l’Hôtel de ville sur les problèmes de Kinshasa ; la mise en place d’un nouveau système de gestion des finances de la ville fondée sur la comptabilité ; l’articulation de la coopération avec d’autres métropoles du monde et la création d’une banque provinciale.

Le calvaire kinois

Gentiny NGOBILA accède au gouvernorat au moment où les kinois en ont mare de vivre aux côtés des montagnes d’immondices et des caniveaux aux odeurs nauséabondes; ils en ont mare de patauger sur des marigots et parcourir plusieurs kilomètres pour prendre leur bus; ils en ont mare de s’amasser sur les arrêts de bus et se bousculer pour attraper une place dans un taxi ; ils en ont mare des délestages électriques récurrents et marchandés, des taux des loyers exorbitants, des tapages nocturnes et des cadavres qui dépouillent les vivants ; ils en ont mare d’être à la merci des criminels et de rentrer tôt à la maison par peur d’être mitraillés par des Kuluna; ils ont mare de voir leurs enfants chômer par milliers dans les rues après leurs études et se livrer à cœur joie aux liqueurs fortes et à l’alcoolisme, compromettant ainsi leur avenir et de la société…

Les kinois en ont mare enfin de voir leurs maisons, fruits de longs sacrifices et de durs labeurs, s’écrouler dans les érosions ; et de voir les services urbains prélever des taxes et monnayer les services sans amélioration de leur environnement ni investissement à impact socioéconomique visible. »

Ce ras-le-bol des kinois résume la kyrielle des défis auxquels le nouveau Gouverneur devrait s’attaquer pour redorer le blason de la capitale congolaise et gagner leur confiance.

En effet, les Kinois attendaient un homme providentiel pour effacer les stigmates d’André KIMBUTA. Et l’alternative s’appelle désormais Gentiny NGOBILA qui rêve insuffler un nouveau leadership à la tête de Kinshasa et apporter des réponses  aux maux qui rongent la capitale congolaise

Les cinq chantiers de Ngobila

Gentiny NGOBILA MBAKA a résumé ces défis dans son programme présenté le lundi 08 avril 2019 devant les députés provinciaux lors de la campagne électorale ayant conduit à son élection 48 heures après.

Ce programme s’articule autour de cinq axes à savoir la protection de l’environnement et l’assainissement ; l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services sociaux de base ; l’amélioration de la gouvernance et la restauration de la sécurité ; la modernisation des infrastructures de base ; et le développement  des activités économiques et la création d’emplois.

Assainissement de la ville

Le tableau peint ci-haut est une autopsie sans complaisance d’une mégapole réputée la plus salle du monde alors qu’elle dispose de tous les atouts pour revêtir sa plus belle robe. Gentiny Ngobila, cet homme d’affaires aux multiples facettes devenu politique, l’a si bien compris qu’il a intitulé son programme « Kinshasa Bopeto ». Il entend déployer son énergie, son talent et son trésor pour aligner Kinshasa aux standards des villes modernes.

Ce qui passe par un plan d’assainissement quinquennal intégrateur d’une stratégie de promotion des privés congolais dans la gestion rationnelle et recyclage des déchets, de partenariat et de recours à la coopération internationale ainsi que des actions pédagogiques au niveau de la base.

Pour ce faire, le gouverneur élu promet de revisiter et renforcer toutes les structures d’assainissement existantes, et de créer une véritable police provinciale d’hygiène et d’assainissement composées des brigades motorisées et déployées à travers les 24 communes.

Mais pour gagner le pari de la salubrité de cette mégapole aux 12 millions d’âmes qui produisent 8000 de tonnes de déchets, Gentiny Ngobila  Mbaka organise la lutte en cinq volets : le volet « Salubrité et hygiène » qui vise à assainir l’environnement urbain et maintenir la ville propre ; le volet « Ecologie » qui vise à préserver l’écosystème en s’inscrivant dans une perspective de gestion rationnelle et recyclage de déchets ; le volet « Fiscalité verte » qui permettra de créer un Fonds pour le financement de l’assainissement de la ville.

A cela, il faut ajouter le volet « Tourisme » qui vise à relancer le tourisme urbain par des partenariats actifs gagnant-gagnant ; et le volet civisme et changement des mentalités dont l’objectif est de sensibiliser et éduquer la population en matière d’assainissement, d’hygiène publique et de protection de l’environnement.

Accès aux services sociaux  de base

Dans les limites des compétences dévolues à la province, le programme du nouveau Gouverneur de Kinshasa vise à lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions et cadre de vie de la population kinoise.

Sa stratégie consiste à assainir les zones de santé et centres de santé de la ville en accord avec les professionnels du secteur, la multiplication des centres professionnels de formation des jeunes et des femmes, des incubateurs pour les jeunes désœuvrés et la promotion de partenariat. A en croire Gentiny Ngobila, cet axe comprend  quatre volets qui visent respectivement l’administration des soins de santé à la base en fonction des besoins de la population, l’éducation pour tous avec l’accès des enfants et jeunes à l’école et dans des incubateurs de formation professionnelle ; la promotion du partenariat public-privé pour faire profiter  à la ville des expériences extérieures en matière de logements sociaux ; et la promotion de l’entreprenariat féminin et des jeunes pour valoriser leur créativité et leurs talents.

Gouvernance et sécurité

Le 3ème axe sur lequel le nouveau gouverneur de Kinshasa va se concentrer vise l’amélioration de la gouvernance et le rétablissement de la sécurité. Pour sortir de la gestion folklorique décriée par les Kinois pendant les années passées, Gentiny promet de mettre en place un système de gestion encadrée par la comptabilité. Il s’agira concrètement à instaurer une gestion axée sur les résultats pour mobiliser les ressources, rationnaliser et assainir les finances de la ville ; une chaîne de dépenses publiques provinciales avec un dispositif de contrôle budgétaire ; le respect de procédure dans la passation des marchés publics ; le contrôle interne et la prévention des risques éventuels.

Toujours dans le volet gouvernance, le gouverneur Ngobila préconise une gestion administrative et des ressources humaines, qui vise la redynamisation et la motivation des services de l’administration et le changement des mentalités des agents et fonctionnaires de manière à lutter contre les antivaleurs.

Quant à l’insécurité qui frappe de plein fouet la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka propose quatre solutions complémentaires : le renforcement de la capacité de la police nationale pour assurer la permanence des opérations de maintien de la sécurité et de l’ordre public à travers toute la ville ; l’amélioration du cadre juridique  pour doter la ville des outils juridiques de gestion des phénomènes criminels à la base de la recrudescence de l’insécurité.

En outre, le Gouverneur Ngobila entend promouvoir la collaboration judiciaire pour lutter contre l’impunité des malfaiteurs mis à la disposition de la justice, ainsi que la réinsertion sociale à travers la création d’un fonds afin d’accompagner les jeunes désœuvrés en vue de leur intégration dans la vie active avec l’aide des structures comme l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), l’Office de promotion de petites et moyennes entreprises (OPEC), l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Infrastructures de base

Outre l’insalubrité chronique, Kinshasa souffre du déficit criant des bâtiments appropriés pour les services de l’administration urbaine, et  de l’enclavement de nombreux de ses quartiers faute de routes praticables et de l’inexistence des voies d’accès. Ce qui contraint de nombreux kinois de s’épuiser chaque matin en empruntant la canne d’Abraham pour arriver à l’arrêt de bus.

Pour remédier à cette situation, le Gouverneur mise sur la mise en place d’une plateforme permanente de concertation entre le gouvernement central et l’exécutif provincial, pour doter la ville  des bâtiments administratifs et commerciaux et améliorer la voirie urbaine avec l’assistance du génie civil et militaire.

Grâce à l’impulsion du nouveau leadership au sommet de l’Etat, à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gentiny NGOBILA promet de désenclaver les quartiers reculés de la ville (comme Badara, Mpasa III, Mikongo II, Bibwa, Kingabwa, Mapela, Cogelos, Lutendele, Kimwenza, Ngombe Kikusa, Buma, Lemba Yimbu, Sanga Mamba, Kimbwala, Camp Luka, Binza Village, Salongo, Matadi Kibala, etc.), par la construction et réhabilitation des routes secondaires afin de connecter les communes et désengorger les boulevards.  Dans le même volet, il sera question d’aménager les parkings publics et de procéder à l’urbanisation de Kinshasa en s’inspiration des développeurs de villes et des expériences extérieures.

Ce plan prévoit principalement la construction et réhabilitation de grandes artères de la ville mais aussi la réhabilitation et l’élargissement de la voirie urbaine pour protéger les routes et sécuriser les quartiers exposés aux inondations.

Economie et emploi  

Dans ce volet, la politique de Gentiny NGOBILA se veut révolutionnaire. “Tout partira de l’idée des projets pilotes et des incubateurs pour la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes. La Ville va également procéder à l’identification des jeunes détenteurs d’un potentiel créatif dans un domaine pour les accompagner. Il sera aussi  question d’appuyer les corps déjà opérationnels comme les artisans, les maraîchers, les fermiers, les menuisiers, artisans…”

En outre, le nouveau patron de Kinshasa mettra l’accent sur le développement des activités agropastorales autour de la ville pour assurer la sécurité alimentaire, et en définitive sur la promotion des petites et moyennes entreprises et des investissements en vue de la création d’une banque provinciale pour renforcer les institutions de micro-finance et faciliter l’accès au crédit et à la création d’emploi.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *