Connect with us

Environnement

LUKUNGA : Solange Masumbuko se veut le porte-étendard de la protection de l’environnement

Les problèmes de société restent sans solution faute de personnes engagées. Alors que les érosions et l’insalubrité frappent de plein fouet la ville de Kinshasa, Solange MASUMBUKO  NYENYEZI se place en ligne de mire de la lutte pour l’assainissement et la protection de l’environnement en créant, grâce à sa plateforme ADEAC, les Clubs des Amis de la nature très engagés à l’initiative « 1 milliard d’arbres » à l’horizon 2023 pour contrer la pollution.   

La députée nationale a annoncé ses couleurs au cours d’une visite effectuée samedi 25 mai 2019 sur le site érosif de DUMEZ afin de palper du doigt l’évolution des travaux de remblaiement exécutés par l’entreprise CREEC 7 et la mission de contrôle de l’Agence de grands travaux (ACGT) sous l’impulsion du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Sur place, quelle n’a pas été la joie de l’élue de Lukunga de voir la célérité avec laquelle se déroulent les travaux ayant déjà permis de récupérer une bonne partie de site ravagé par les dernières pluies diluviennes.

Solange Masumbuko s’est dite satisfaite de l’évolution des travaux avant de saluer à juste titre l’attention que le Président de la République a réservé à son cri d’alarme lancé en faveur des habitants du Quartier DUMEZ, très affectés par cette catastrophe.

L’élue de Lukunga n’a pas non plus oublié de féliciter l’entreprise CREEK 7 et la mission de contrôle de l’ACGT qui s’activent nuit et jour pour reculer l’érosion à cet endroit.

 Mobilisation pour sauver Kimwenza

Il sied de rappeler que l’érosion de Dumez a emporté des millions de maisons contraignant de nombreuses familles à vivre à la belle étoile. Même situation pour celles de Kimwenza Mission, Kapinga à Mont Ngafula, Lalu, Mataba 1 et 2 à Ngaliema ainsi que d’autres à Kisenso, Selembao et Nsele.

Pour éviter que pareilles circonstances ne se reproduises dans l’avenir,  l’élue de Kinshasa lance un plaidoyer pour sensibiliser  d’une part l’Etat, à travers les services fonciers urbains, à éviter le lotissement des terrains escarpés et d’autre part les kinois à respecter l’environnement en s’abstenant de jeter les ordures dans les caniveaux et de construire sur les emprises publiques.

Au-delà de DUMEZ, Solange Masumbuko Nyenyezi entend mobiliser la même énergie pour voler au secours des habitants de la commune de Mont Ngafula menacés cette fois-là, par les érosions de Kimwenza Mission, Kapinga ou encore celle de Maman Mobutu, qui guette l’orphelinat Maman Koko.

En prévision de la journée mondiale de l’environnement, Solange Masumbuko entend mobiliser sa plateforme ADEAC pour des opérations de salubrité dans les marchés, la sensibilisation et la plantation des arbustes dans les sites érosifs. Elle vient de créer pour cela des clubs des amis de la nature qui sont des volontaires acquis à la cause de l’environnement. Ces clubs sont entrés en danse, mercredi 29 mai dernier sur le site du Musée national dans la commune de Ngaliema.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *