Connect with us

A la Une

Alexis Ntambwe suggère la création d’un compte pour les élections de 2023

Dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre, hier mardi 15 septembre, le président du sénat Alexis Ntambwe Mwamba a suggéré la création d’un compte anticipé pour les élections de 2023 en vue d’éviter les difficultés d’un passé récent où le Gouvernement s’était retrouvé dans l’impossibilité d’organiser les élections de 2016.

Je propose d’examiner en anticipation, la possibilité de créer un compte d’affectation spéciale sous le libellé « Élections » qui par le fait de ne pas être clôturé à la fin de chaque exercice permettra d’éviter toute recherche impréparée ou contribution incontrôlée aux élections de 2023. Les montants seraient déterminés en fonction des dernières prévisions du budget des élections prochaines tel qu’il apparait dans le rapport 2019 de la CENI“, a déclaré le président du Sénat.

La session de septembre étant essentiellement budgétaire, le président du Sénat Alexis Ntambwe Mwamba a invité le Gouvernement à déposer le projet du budget 2021 au Bureau de l’Assemblée Nationale, conformément aux prescrits constitutionnels, dès le début de la session en cours afin de permettre au Sénat d’y apporter son savoir-faire.

Et comme à chaque fois, je voudrais rappeler que l’examen de ce projet de budget de l’État n’est pas un simple rituel parlementaire annuel. Il est un acte législatif de grande importance pour la vie de notre État, ainsi que celle de nos populations. Par conséquent, il devra être guidé par le souci de rencontrer leurs attentes et de mettre à la disposition du Gouvernement un outil de gestion de sa politique aussi réaliste que pragmatique“, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le président du sénat a salué les efforts opérés par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus en RDC.

Pour ce qui est de la Caisse Nationale de Péréquation, Alexis Ntambwe Mwamba a demandé à la commission (Ecofin) d’inviter l’autorité de la Caisse Nationale de Péréquation afin de préparer l’organisation d’un séminaire incluant les acteurs des provinces et des experts en la matière pour accélérer la création d’une institution financière à même d’absorber les fonds à sa disposition afin de pouvoir gérer les projets et programmes qui seraient soumis par une ou plusieurs provinces ; constituer des garanties suffisantes pour l’accès aux crédits publics des provinces à des taux raisonnables ; définir des quotités à mettre à la disposition de certaines provinces pour leur fonctionnement et résolution des problèmes spécifiques; et amplifier les fonds dans le système bancaire et financier national et international.

En outre, dans son speech, le président de la chambre haute a déploré également le fait que le pays fait face à des ingérences étrangères récurrentes.

“Certaines représentations diplomatiques s’érigent en conseillers de certaines personnalités en fonction”, a-t-il indiqué.

Il y a lieu de signaler également que l’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila a participé pour la première fois, depuis qu’il a quitté le pouvoir, à cette séance plénière.

Eldad Bwetusanga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *