Connect with us

A la Une

Affaire Mabunda: Mboso Nkodia au devant de la scène

Chaque crise politique a ses protagonistes mais aussi ses héros! Christophe Mboso Nkodia Pwanga en sera sans doute l’un des héros en RD Congo. C’est bien lui qui va désormais conduire le Bureau Provisoire de l’Assemblée nationale et arbitrer l’examen des pétitions visant la destitution du Bureau Mabunda. Tel un Noé dans un navire frappé de plein fouet par les orages, ce vieux routier de la politique congolaise a fait hier devant ses pairs un serment tapi sur 5 mots: paix, justice, amour, dignité et transparence.

Le Patriarche du Kwango a été désigné et installé ce mardi 08 décembre 2020, en tant que Doyen d’âge (78 ans) des Députés nationaux au cours d’une plénière tumultueuse présidée par le Directeur des Ressources Humaines de l’Assemblée nationale et tenue après une journée émaillée d’heurts entre partisans du FCC et ceux de CACH.

Conformément au Règlement intérieur de la Chambre basse, le Patriarche kwangolais sera accompagné dans cette lourde mission par les deux moins âgés des députés nationaux comme Secrétaires. Il s’agit de la dulcinée Aminata Namasiya (27 ans) et Gaël Bussa (27 ans) , tous du FCC.

Conscient de la sensibilité de la matière inscrite à l’agenda de son mandat, Christophe Mboso se refuse de jouer au partisan afin de préserver la paix, la justice et la transparence.

Homme épris de sagesse et trainant derrière lui une longue expérience politique, Christophe Mboso entend jouer son rôle comme une Eglise au milieu du village. C’est du moins ce que l’on peut lire quand il insiste sur la justice, la transparence et le respect de la procédure en la matière dans le processus de destitution visant le Bureau Mabunda.

“On ne peut pas sanctionner le Bureau sans l’avoir entendu présenter ses moyens de défense”, a déclaré le Présdent du Bureau d’Âge.

Il a exhorté par ailleurs les députés pétitionnaires au respect de la dignité des membres du Bureau et du Règlement Intérieur le jour de la plénière où le Bureau visé, ira présenter ses moyens de défense.

Au regard de la tension qui avait regné à l’Hémicycle, Mboso Nkodia a suspendu la séance juste après l’installation de son Bureau, en convoquant les Députés à la plénière ce jeudi 10 décembre 2020 pour examiner en toute sérénité les différentes pétitions contre Mabunda et ses pairs.

Signalons que 279 Députés nationaux sur les 500 que compte l’Assemblée nationale ont pris part à la plénière.

La tenue de cette séance plénière en dépit de la 2ème bagarre rangée entre FCC et CACH, est une première victoire des pétitionnaires contre leurs collègues soutenant Mabunda.

Mais il est peu certain que le Bureau Mabunda se présente demain jeudi au Palais du peuple. Car sa famille politique s’oppose à la nouvelle dynamique enclenchée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour constituer une nouvelle majorité parlementaire à l’Assemblée nationale.

Au Kwango, les forces vives réunies au sein de Zibula Meso ont exprimé leur fierté et satisfaction pour l’installation de Christophe Mboso Nkodia, élu de Kenge, à la tête de l’Assemblée nationale. La Société Civile du Kwango ne doute pas un seul instant que leur ainé et patriarche est bien à la hauteur de sa mission. Elle invite, en effet, tous les élus du Kwango de lui apporter leur soutien pour réussir son mandat qui, du reste, ouvre de nouveaux horizons et offre de nouvelles opportunités à la province du Kwango.

Martinez Ngyaluka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *