Connect with us

A la Une

Assemblée nationale: Mboso Nkodia déjoue la ruse de Mabunda

La passation des pouvoirs prévue  samedi 26 décembre 2020 entre le Bureau sortant Jeanine Mabunda et le Bureau d’âge Christophe Mboso Nkodia n’a pas eu lieu bien qu’annoncée 24 heures avant dans les réseau sociaux. Et pour cause, le patriarche Mboso Nkodia veut voir clair sur l’héritage que veut lui léguer Jeanine Mabunda dont la gestion a été vivement critiquée ces derniers mois par les députés nationaux avant d’obtenir sa déchéance.

Dans sa correspondance du 26 décembre et adressée à la Présidente honoraire de l’Assemblée Nationale,  le Président du Bureau d’âges, Mboso N’kodia Christophe renvoie la cérémonie de remise et reprise avec le bureau déchu au mercredi 30 décembre 2020 à 10 heures.

Mais ce baobab de la République fixe un préalable: une rencontre doit se tenir entre l’ancien cabinet et le nouveau en collaboration avec le Secrétaire général de l’Assemblée nationale en vue d’examiner le procès-verbal et procéder aux vérifications indispensables avant de voir enfin la ténue d’une cérémonie officielle de passation des pouvoirs.

En outre, Mboso exige la présence physique de deux parties et aussi du Secrétaire général de l’Assemblée Nationale comme le veut la procédure réglementaire. Malheureusement, avant de s’envoler pour Dubaï, Jeanine MABUNDA s’est contentée d’envoyer le procès-verbal ainsi que les clés par courrier. Et le président du Bureau d’âges refuse de tomber dans ce guet-apens car, à l’en croire, cette manière d’agir tend  à «dissimuler certaines informations et à pieger son bureau »

Le Doyen d’âge fustige, par ailleurs, le retard pris par l’ancien bureau dans la passation des pouvoirs, lequel retard a entrainé un préjudice aux députés nationaux et au personnel de l’Assemblée nationale.

« Ceux-ci n’ont pas pu avoir leurs émoluments, salaires et avantages avant la période des fêtes de fin d’année. Il y a donc lieu de bien faire les choses et dans le meilleur délai », lit-on sur cette correspondance que Le Mandat vous propose en fac simulé:

Le Mandat

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *