Connect with us

Au cœur du débat

Affaire Abdalah Bilenge: vers une parodie de justice?

En attendant le jugement prévu pour le 05 janvier prochain, le Ministère public de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a requis 20 ans de prison contre le Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), M. Abdallah Bilenge pour un détournement sans décaissement! 

Le Parquet reproche au DG de la RVA, le détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale, à l’Institut nationale de préparation professionnelle, à l’Office national de l’emploi, et à la Direction générale des impôts.Il s’agit des cotisations sociales ou des fonds retenus sur la paie des agents estimés à 15 millions de dollars que la RVA devrait réverser aux quatre établissements publics socio-professionnels.

Cependant, la qualification de l’infraction de “détournement” pose problème dans la mesure où cet argent constitue une dette sociale de la RVA et n’a jamais été décaissé. Il y aurait détournement, si l’entreprise avait décaissé les fonds mais que ces fonds n’ont pas été reversés aux bénéficiaires par le DG.

En réaction aux accusations, les avocats d’Abdalah Bilenge se sont montrés formels: “On ne peut pas parler d’un détournement dans un dossier où l’argent n’a jamais été décaissé”.

Pour Me Amédée Mboma  « si Abdallah Bilenge doit être poursuivi, il faudrait que le Parquet  arrête aussi tous les
directeurs généraux qui ont été en poste depuis la période où la RVA se trouve en cessation de paiement de sa dette sociale. »

L’ombre d’un procès politique

Il sied de signaler que la RVA n’est pas la seule entreprise de l’Etat congolais à avoir des litiges avec l’INSS, l’INPP, la DGI,etc. Selon un rapport du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises publiques(COPIREP),  la majorité d’entreprises de l’Etat cumule des dettes sociales collossales et la RVA n’est pas en tête de liste. La Gecamines cumule plus de 362 millions de dollars de dette sociale, la SCTP 39 millions de dollars, la SNCC 161 millions de dollars, la SNEL 6 millions de dollars, la Sonas 11 millions de dollars , etc.(Lire  Liste des dettes sociales des E.P)

Question: Pourquoi le Parquet s’acharne-t-il à Abdalah Bilenge? C’est la question qui taraude nombre d’analystes des questions judiciaires. Certaines langues y voient une instrumentalisation de la justice aux fins de reglement des comptes à ce mandataire qui a fait pourtant montre d’une grande capacité managériale.

Le Conseil de Bilenge dénonce les manèges de certains cabinets politiques qui veulent ternir la vision du Chef de l’Etat de combattre les antivaleurs et redorer l’image de la justice. Mais ces pêcheurs en eaux troubles qui se font passer pour Conseillers occultes du Président s’activent à instrumentaliser les parquets pour régler des comptes aux têtes qui les déplaisent.

A propos de la dette sociale dont on veut le condamner, le DG de la RVA avait saisi à son temps (2015) sa tutelle en mettant en ampliation toutes les autorités compétentes pour faire le point à travers cette correspondance:

Il faut rappeler que la tête de Bilenge était mise à prix à la Chambre Haute du Parlement en mars 2020 où il a démontré son innocence dans le prétendu détournement des 355 millions de dollars d’Eximbank pour financer la construction de l’aérogare moderne définitive à Ndjili. Au finish, il s’est avéré que la banque chinoise n’a encore versé aucun dollar à la RVA.

Les détracteurs de Bilenge ont tenté aussi de le couler avec la gestion de l’IDEF mais en vain. Car le patron de la RVA affiche une gestion rigoureuse qui rassure même les partenaires financiers comme la Banque Mondiale et la BAD qui appuient la Régie. Aujourd’hui, on cherche des poux sur sa tête pour des fonds non décaissés.

Tout porte à croire que la Justice fera son travail sans pression et va constater simplement l’absence de détournement pour dire le droit et rien que le droit. Sinon, la porte de Makala serait ouverte aux autres chefs d’entreprise ayant des dettes sociales envers la CNSS,l’INPP, l’ONEMet la DGI.

Il est temps que le Chef de l’Etat soit regardant vis-à-vis de ces trafiquants qui risquent de ternir l’image de la justice et vider le vrai sens de sa vision noble.

Le Mandat

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *