Connect with us

A la Une

Pêche et Élevage: Jonathan Bialosuka parmi les 5 meilleurs ministres!

Un mandat, un bilan. En dépit du contexte difficile lié au Covid-19 et de crise politique persistante, quelques ministres se sont révélés parmi les meilleurs élèves de la vision du Président de la République. Et dans le Top des 5 du Sondage Les Points publié mardi 29 décembre dernier, figure Jonathan Bialosuka Wata, Ministre de la Ministère de la Pêche et Elevage plébiscité avec 61%. Un choix sans doute mérité car ce double élu de la Tshangu et leader du Kwango a sorti ce Ministère du guetto.

Peu loquace et grand bagareur, le ministre Bialosuka s’est montré créatif et plein d’initiatives allant au front des défis de son secteur. En 2020, Les Points note le Ministère a initié une campagne de sensibilisation de la riposte contre la pasteurellose bovine pour sauver les cheptels qui étaient décimés dans les provinces du Kwango et du Kwilu.

En outre,le Ministre Jonathan Bialosuka a  doté le Gouvernement Ilunga Ilunkamba d’un Document stratégique sur la politique nationale de la Pêche et Elevage. C’est pourquoi il vient  de rencontrer la satisfaction de 61% de la population au cours de l’année 2020. 

Après avoir pris possession de son nouveau ministère, Jonathan Bialosuka Wata s’est mis directement au travail avec l’ambition de réduire la dépendance alimentaire de la Rd-Congo, un pays aux nombreux  cours d’eau remplis de poissons et aux pâturages de rêve pour l’élevage afin de  nourrir tous les congolais et drainer les devises en exportant la production de la pêche, de l’élevage et de l’aquaculture.
Jonathan Bialosuka Wata, qui en était en ses premières armes comme ministre, a prouvé qu’il pouvait être compté parmi les 10 meilleurs de ce gouvernement qui en compte 64.
Au demeurant, il a commencé par jeter les bases pour ne pas naviguer à vue.

Ainsi a-t-il convoqué le 1er forum national sur la pêche, élevage et l’aquaculture. Ces assises ont regroupé plus de 220 délégués des 26 provinces et ont servi de tribune au ministre pour évoquer les énormes potentialités halieutiques et pastorales et d’aquaculture que regorge la Rd-Congo.

Au cours de ces assises, les participants se sont rendus à l’évidence que les Congolais, à la manière d’un pauvre assis sur un lingot d’or, ne semblaient pas savoir que leur pays est aussi un scandale en matière de pêche, élevage et aquaculture.
Le ministre Jonathan Bialosuka avait promis de relever le secteur et de l’aider à jouer pleinement son rôle dans l’économie nationale comme source de revenus et moyen de diversification de  l’économie nationale.
Il sied de souligner que le forum a donné lieu à un document essentiel comportant une batterie des recommandations ayant permis l’élaboration du Plan Stratégique National 2020-2022. Ce plan a été adopté au 49ème conseil des ministres. L’exploitation de la pêche, élevage et de l’aquaculture est indispensable car elle est destinée non seulement à nourrir les Congolais mais aussi à faire rentrer les devises dans les caisses de l’Etat par la commercialisation de ces produits. D’autre part, il n’y a pas un hectare de terre de ce pays qui ne soit pas propice à l’élevage de gros et petit bétail.
Jonathan Bialosuka a donc ouvert les yeux aux Congolais sur ce pactole en entreprenant une série d’activités notamment un plaidoyer soutenu par un lobbying auprès de différents partenaires.

Homme de terrain et pragmatique

Après ce constat, le ministre en homme deterrain, n’est pas demeuré assis dans son bureau à multiplier des réflexions. Il en est sorti pour aller voir de ses propres yeux et  palper du doigt les réalités de son secteur. Il a commencé par distribuer les intrants de pêche aux pécheurs de Kinkole à Kinshasa, de Kasongo-Lunda et Popo Kabaka dans le Kwango. Il a également fait le déplacement de Moanda, Kolo-Fuma et Matadi dans le Kongo Central, à l’Hinterland de la ville de Kinshasa, à Bunia dans la province de l’Ituri et à Goma dans la province du Nord-Kivu.

La lutte contre l’épidémie bovine en Rd-Congo est aussi le cheval de bataille du ministre Jonathan Bialosuka Wata. Ce qui justifie la lutte contre l’épidémie bovine qui a été combattue victorieusement.

Pour que cette peste ne revienne plus, une campagne de vaccination sera lancée au début de l’année 2021 dans les provinces du Kwango et du Kwilu qui ont perdu 70 % de leurs bovins.
Le déplacement en provinces avait comme objectif d’instruire les Congolais sur la nécessité de développer le secteur de pêche, élevage et aquaculture.

Pas étonnant qu’un tel ministre soit adopté par les Congolais qui lui ont donné 61% des points lors du sondage organisé par l’Institut Les Points. Il était également classé 3ème du top 10 des ministres performants.
Placé trois fois dans le top 10 des meilleurs ministres du gouvernement Ilunga Ilunkamba, le bulldozer-il mérite pleinement ce surnom- est sans conteste parmi les meilleurs ministres qui ont relevé le niveau du gouvernement Sylvestre Ilunga.

Quoi qu’il en soit, le ministre Jonathan Bialosuka a prouvé à la face du monde, non seulement qu’il a été un très bon député qui a laissé des traces indélébiles dans les travaux de l’Ecofin à l’Assemblée nationale, mais aussi par la suite il a prouvé aussi qu’il est un bon ministre sur lequel on devrait compter lors de la formation des gouvernements suivants.
Indubitablement il ressort du lot en démontrant que dès leur première entrée au sein d’un gouvernement, il est capable de réussir à abattre un très bon travail pour le bonheur des concitoyens qui l’ont mis en lumière en l’élisant député national. Jonathan Bialosuka est à coup sûr un des hommes de confiance sur lequel peut compter tout chef du gouvernement et même tout chef d’Etat.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *