Connect with us

A la Une

Affaire 12 millions USD: un faux procès contre Mboso Nkodia

Les anges déchu de l’empire FCC n’ont pas désarmé. Ils multiplient leurs stratagèmes pour tenter le reconquérir le paradis perdu. Et leur cible pour le moment est sans doute Christophe Mboso Nkodia, le doyen des députés nationaux qui a accepté d’arbitrer la déchéance du Bureau Mabunda.

*Le faux scandale*
24 milliards nonante-deux millons…de Francs congolais soit 12 millons de dollars américains, c’est le Budget alloué à une session extraordinaire à l’Assemblée Nationale depuis des lustres. Tous les présidents de la Chambre basse depuis Joseph Kabila ont géré ce pactole jusqu’à Jeannine Mabunda.

Curieusement,la lettre signée le 29 décembre dernier par le Président du Bureau d’âges pour demander au Premier ministre le même montant afin d’organiser la session extraordinaire du 05 Janvier au 01 février 202, soulève un tollé sur la toile.

” Il n’y a ni gabegie, ni tentative de détournement, ni gonflement des chiffres au Bureau d’âges“, a indiqué un proche du Doyen d’âges.

Les 12 millions de dollars ne sont pas une invention du Bureau Mboso. Car Kamerhe, Boshab, Minaku et Mabunda ont eu à décaisser, en tant que présidents de l’Assemblée Nationale, le même chiffre à chaque session extraordinaire, explique la même source.
C’est donc un faux procès qu’on veut faire aujourd’hui au Président Mboso Nkodia, un vertebré des arcanes politiques congolaises, qui a pris soin de se renseigner auprès des services administratifs de l’Assemblée nationale avant de signer le document incriminé.

Signalons que le document incriminé précise que le montant sollicité devra servir au paiement des émoluments des députés nationaux, des rémunérations du personnel politique et d’appoint, au fonctionnement de la chambre basse  et à l’organisation matérielle des travaux de la session extraordinaire en cours,axée essentiellement sur l’élection du Bureau définitif.

Les détracteurs de Mboso devraient attendre pour le juger sur la gestion de ces fonds.
Beaucoup d’observateurs ont vite compris que les fauteurs en eaux troubles veulent créer une crise pour empêcher le Bureau d’âges à accomplir sa mission de tenir l’élection du Bureau définitif.
Mais avec le soutien du Chef de l’Etat, Mboso Nkodia semble impertubable et endend aller jusqu’au bout de sa mission pour mettre fin à la crise qui paralyse les institutions.

Ouverte le 5 janvier 202, la session extraordinaire va se cloturer le 1er février après installation du Bureau définitif.
*Le Mandat*

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *