Parole aux ONG

Les anciens du collège Ntemo en Assemblée générale: un pari gagné !

Après des années d’hybernation, l’Association des Anciens Élèves du Collège Ntemo de Kasongo-Lunda (ACN-KL) se redynamise. C’est le moins que l’on puisse dire après la tenue de sa deuxième Assemblée Générale ce samedi 16 janvier 2021 au Centre Pastoral de Lindonge dans la commune de Limete.

Ces assises de haute portée pour le Collège Ntemo a permis aux anciens écoliers de ce berceau du savoir géré par la Compagnie de Jésus, d’adopter les Statuts et le Règlement Intérieur de leur ASBL dont la mission principal de promouvoir l’unité, la fraternité et la solidarité entre anciens du Collège en vue de susciter une dynamique de soutien en faveur de leur Alma Mater.

En outre, la 2ème Assemblée Générale de l’ACN-KL a offert l’occasion aux anciens de Ntemo de coopter par acclamation les nouveaux animateurs des organes et d’échanger sur le draft du plan d’actions à mener en 2020.

A ce sujet, Martinez NGYALUKA, Coordonnateur de l’ACN-KL qui présidait la séance, a souligné plusieurs actions à mener par l’Asbl durant cette année 2021.

Il s’agit entre autres de la légalisation des Statuts et Règlement Intérieur de la Structure, de l’ouverture d’un site Internet, de la vulgarisation des textes réglementaires de l’ACN-KL auprès des Anciens du Collège Ntemo, de la réalisation du projet de Bibliothèque Numérique dotée de 50 machines connectées sur Internet, de l’organisation d’une campagne de sensibiliation des parents d’élèves et des anciens pour les encourager à envoyer leurs enfants au collège Ntemo, de l’élaboration d’un projet agropastoral sur les activités connexes en appui au Collège, de l’élaboration d’un plan d’appui à la réhabilitation et construction des infrastrures scolaires du Collège, etc.

Les membres de la Coordination

Ces actions à chiffrer dans les prochains jours sont motivées, à en croire Martinez Ngyaluka, par le fait que le Collège Ntemo qui était le fleuron du système éducatif dans la province du Grand Bandundu n’est plus que l’ombre de lui-même suite à la détérioration des infrastrures, de la crise multiforme qui frappe de plein fouet le système éducatif congolais, l’enclavement du Kwango et la fermeture de l’internat…

Bien avant la présentation du plan d’action, le  Coordonnateur de l’ACN-KL a sollicité une minute de silence en mémoire du Père Jésuite  Eddy LUNDEMBA décédé brusquement au Kenya la semaine dernière, et vient de rejoindre sous le rideau de l’éternité bien d’autres anciens du Collège Ntemo morts en 2020 dont Mgr Louis NZALA, le ministre Michel Mvunzi et l’Abbé curé MATUKA.

La longue attente

Il a rappelé par ailleurs que ” l’existence de l’Association des Anciens Elèves du Collège Ntemo, ACN-KL en sigle, comme une personne morale dotée d’une personnalité juridique, a été, pour nous tous, le vœu le plus ardent. Ce vœu a été plusieurs fois exprimé lors de différentes rencontres et échanges des anciens de Ntemo. “
Et d’ajouter, “en dépit du découragement des uns, de l’abandon des autres, le profond attachement à notre Alma mater n’a cessé de tarauder nos esprits au point qu’aujourd’hui, nous pouvons quitter la phase d’une existence de fait pour une existence formelle et juridique, en tant qu’entité officiellement reconnue.”

Le PCA et le V-PCA cooptés par acclamation

Pour lui, “La création de l’ACN-KL répond non seulement à désir de vivre ensemble mais aussi à notre souci d’agir ensemble pour sauver le collège Ntemo de la descente aux enfers”.

Pour rappel, la situation alarmante du collège Ntemo a conduits ses anciens élèves  à la création d’un Forum virtuel sur WathsaAp avec l’objectif de susciter une nouvelle dynamique et un élan de solidarité parmi des anciens élèves de Ntemo permettant de restaurer le blason de leur berceau du savoir.
Et à la suite des échanges virtuels, les Anciens de Ntemo se sont retrouvés toujours au centre Lindonge le 08 août 2020 en Assemblée générale pour faire l’état des lieux du collège et cogiter sur les voies et moyens de relancer la structure regroupant les anciens de Ntemo longtemps en veilleuse. C’est alors que germera l’idée de redynamiser l’ACN-KL.

Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’Asbl, Me Ibanda Maneka présenté l’économie générale des textes reglementaires de l’Asbl et le RI.

Les Statuts prévoient comme organes de l’Asbl, l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration, le Comité de Coordination, les Sections et les Caucus.

Ont été cooptés pour animer ces différents organes les personnes ci-après:

I. CONSEIL D’ADMINISTRATION

1) Prof M’NONGO KIMA BUK’YAL: Président du Conseil d’Administration;

2) M. HENRY KAPAMBA, Vice-Président du Conseil d’Administration ;

3) Prof PATIENCEKABAMBA: Secrétaire Exécutif du CA;

4) M. DEDERICK BOLOKO: Trésorier du CA;

5) Me CALVIN MAMBU: Chargé du Reglément Intérieur ;

6) Ir MARIUS ILANGATA : Responsable de la Planification

II. COMITÉ DE COORDINATION

1) M. MARTINEZ NGYALUKA, Coordonnateur;

2) M. CRISPIN NLANDA: Coordonnateur Adjoint;

3) Me IBANDA MANEKA: Secrétaire Général;

4) Dr ALPHA MAFUTA : Secrétaire Général Adjoint;

5) M. ALAIN MWAKU:Trésorier Général

6) JOSEPH MANKUBU:  Trésorier général Adjoint;

7) NOËL MVUNZI, HENRY YAMFU,CHARLY KIMA: Commissaires aux Comptes;

8) M. EVANS KANTHETA: Conseiller chargé des Relation Publiques;

9) Ir BABY BANUNGINI: Conseiller chagé des Projets;

10) M. RICHARD KIALUNGILA, Conseiller chargé de la Planification;

11) M. JULIEN KABALAKO: Conseiller chargé du Suivi et Evaluation;

12)M. Doudou Ibula: Conseiller chargé de la Mobilisation;

13) M. DoudouKUTUMISA, Conseiller chargé de la Communication.

III. SECTIONS

1) ME CLAUDE BAZILUKA, Chef de Section Europe ;

2) JIMMY BATILA: Chef de Section AMERIQUE

3) Père CÉLESTIN IKOMBA, Chef de Section AFRIQUE

4) x        : Chef de Section ASIE

IV: CAUCUS

1) CAUCUS EDUCATION,FORMATION, ORIENTATION, STAGES ET INITIATION AUX NTIC:

Anderson NSINDU, Pr KUTUMISA, Pr MENGI, M. KABEYA PINDI PASI, Onésime MADILU…

CAUCUS SANTÉ, SÉCURITÉ SOCIALE ET ENTRAIDE:

Dr Laïs KUPAMBU, CARINE MAFU, Dr NSITU…

CAUCUS ECONOMIE, FINANCES, BOURSES ET PROJETS

Abbé Phocace PFUNGA PFUNGA,

Ir Willy BITWISILA, M. Albert KIKASA, Luc LWAWULA…

CAUCUS POLITIQUE, AMINISTRATION ET JUSTICE :

M. Carmel MBUYA, Me Jules TUNGULULA,  Me Nicole MALUKU, Me Pitshou MBUKU…

CAUCUS AGRICULTURE,ÉLEVAGE ET ENVIRONNEMENT

Pr Carmel TONSHI KIFUKIETO, Ir Carlos KAMBILA, Pr Fils MAKANZU…

CAUCUS ENTREPRENEURIAT, EMPLOI,  IMMERSION PROFESSIONNELLE ET CONSTRUCTION :

IR NDODI, Onésime MADILU…

Au sein de l’ACN-KL, tous les membres seront actifs car chacun est appelé à s’inscrire dans un caucus adapté à ses compétences afin de participer à la réalisation des objectifs de l’Asbl. La cooptation des animateurs a été suivie d’un mot de remerciement du Coordonnateur Adjoint, M.Crispin Nlanda. Et le tout s’est bouclé par une photo de famille et d’un cocktail.

Le Mandat

Click to comment