Connect with us

FEMME DE LA SEMAINE

Un nouveau siège pour la FONABU, Nathalie Bul’an’sung au service du bien-être universel

La sénatrice Nathalie Bulan’sung a inauguré ce samedi 16 janvier 2021 au Stade des Martyrs le nouveau siège de la Fondation qui porte son nom, FONABU. Une cérémonie haute en couleurs, qui coïncide avec la célébration de son anniversaire de naissance.

Après ses remerciements à Dieu et aux invités, la Présidente de la FONABU a eu les mots justes pour rappeler que sa Fondation est une Asbl qui existe juridiquement depuis 2018 avec comme objectifs notamment: Agir ensemble pour le bien-être universel; l’Education et la santé pour tous; la promotion de la justice sociale et le développement durable; l’autonomisation de la femme;
la lutte contre les violences faites aux femmes; l’encadrement des jeunes désœuvrés et la sensibilisation contre les anti-valeurs.

La création de la FONABU constitue en effet pour Nathalie Bul’a’sung, une réponse à la précarité de vie de la population congolaise en général et des plus démunis en particulier, observée lors de ses vacances parlementaires dans les milieux ruraux.

Devant l’inexistence des infrastructures, l’enclavement des milieux ruraux, les hôpitaux et centres de santé dépourvus des médicaments élémentaires et sans lits, les écoles en rameaux sans tableaux ni autres matériels didactiques, la cherté de la vie à côté de l’insuffisance alimentaire, la Sénatrice Bul’An’Sung se dit renforcée dans sa détermination à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses semblables.

Elle a souligné que la FONABU s’est donc mise en place en fédérant plusieurs énergies pour travailler autour de grandes valeurs qui changent les hommes et les femmes dans un paradigme social.

Notre structure a véritablement placé des jalons et tient à développer davantage des programmes plus ambitieux qui vont permettre à la fois d’imprimer par des traces indélébiles un renom dans la population mais aussi de lancer des mégas projets dans divers domaines au bénéfice des peuples vulnérables et nécessiteux“, a promis la Sénatrice du Kwango.

Pour y arriver, elle entend lancer un un plaidoyer auprès des personnalités de bonne volonté, des partenaires nationaux et internationaux afin de réaliser ces projets.

Certes, tous nous gagnons peu mais il nous convient de savoir dégager la dernière énergie que DIEU a mise en nous pour partager avec ceux qui en manquent. Ainsi, vous vous enrichissez plus que vous donnez et vous développez non seulement le sentiment de bienfaisance mais aussi et surtout vous plaisez à DIEU qui est le Père des pauvres et des opprimés”, a-t-elle fait savoir.

Pour ce faire, elle s’est dit ouverte à l’accompagnement de tous par des suggestions.

Prennant la parole à son tour, le Coordonnateur principal de la FONABU a révélé que les personnes nées en janvier sont des personnes innocentes, condamnées de réussir à l’instar de l’honorable Nathalie Bul’an’Sung.

Vue du siège de la FONABU au stade des Martyrs

Pour lui, la FONABU a cru très fortement au changement de l’homme avant de changer la société.
“Notre conviction s’est fortement penchée sur le souci de rentabiliser le capital humain que dispose chaque personne dans un environnement altruiste et d’une mise en évidence très forte du collectif en vue du bien-être de tous”, a déclaré l’Orateur.
La FONABU est un outil qui trace les ambitions de son initiatrice et qui montre sa détermination à travailler compétitivement et ensemble de la société nécessiteuse dans ce que nous appelons le développement participatif.

Nathalie Bul’an’sung recevant des cadeaux d’anniversaire

Ainsi, la FONABU focalise ses énergies sur l’aspect développement, tout en restant une organisation de l’unité des peuples sans discrimination des races, des religions, des tribus et des langues, a expliqué son Coordonnateur principal.

Actions de la FONABU en 2020

Bien que l’année ait été difficile suite à la pandémie du Covid-19, la Fonabu n’a arrête de multiplier ses actions en faveur de la population. A son actif, le Coordon a cité notamment la Prise en charge de dépistage volontaire au VIH SIDA dans la ville de Kinshasa;

La Distribution des matériels de protection contre la COVID(laves-mains, masques dans les Provinces de Kinshasa et du Kwango; la remise des fonds à la REGIDESO pour desservir la population de la Ville de Kenge en eau durant la COVID.

La Présidente de la FONABU, le Coordonnateur Billy MUNONGO et le Conseiller Technique et Père biologique de la sénatrice BUL’AN’SUNG

La Signature du protocole d’accord de cantonnage manuel RN 16 avec le Gouvernement de la République, tronçon Bukanga Lonzo-Popokabaka;
Recrutement des cantonniers sur la RN 16 en vue de résorber le chômage; le lancement officiel des travaux de cantonnage de la RN 16 depuis la Cité de Popokabaka, chef-lieu du territoire à la grande satisfaction de la Population, autorités religieuses et étatiques; l’installation et équipement des coordinations provinciales de la FONABU et points focaux des centres et villages; la Distribution des fournitures scolaires aux élèves des écoles du Kwango, Kinshasa et ailleurs; l’assistance aux PVH (Personnes vivant avec handicap) de Kenge à l’occasion de la journée internationale des PVH; la création et dotation de l’équipe de football «AS NABU» dans la cité de Popokabaka; la Visite humanitaire aux enfants malnutris de l’aire de santé Pont Kwango; la dotation en uniformes à 120 élèves du Petit Séminaire Ss Pierre et Paul de Popokabaka; la visite humanitaire à la Prison centrale de Kenge à l’occasion des festivités de nouvel an; l’acquisition des bus pour le transport urbain que nous voulons étendre sur d’autres villes; et enfin  l’acquisition et équipement du siège de la Fondation.

Il sied de signaler que toutes ces actions ont été menées avec le financement propre de la FONABU, hormis le projet de cantonnage manuel appuyé à 50 % par le Gouvernement de la République.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *