Connect with us

A la Une

Assemblée nationale: attentes et défis du bureau Mboso

Renforcer le contrôle parlementaire pour moraliser la vie et la gouvernance publique, mettre en place des réformes institutionnelles, juridiques et économiques profondes pour améliorer les conditions de vie des populations, réduire le train de vie des institutions publiques, mettre fin aux inégalités criantes entre catégories sociales, provinces et institutions dans l’allocation des ressources budgétaires, pousser le prochain Gouvernement à convertir le succès politique actuel en une dynamique de refondation de l’Etat de droit et de retour à la paix durable dans l’Est de la Rd Congo, tels sont les principales attentes du peuple du Bureau définitif élu ce mercredi 02 février 2021.

Les sept membres du Bureau

Christophe Mboso Nkodia est désormais Président du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Il a été élu avec 389 voix sur 468 votants. A sa suite, Jean Marc Kabund retourne à son post de 1er Vice Président de la Chambre après avoir été déboulonné par les élus sous Jeanine Mabunda. Jean Marc Kabund a pu réunir 365 voix sur 468 votants.

Le 2ème Vice Président est Vital Banywezise 367 voix sur 468 votants; Joseph Lembi du MLC sera le nouveau Rapporteur de l’Assemblée grâce à ses 363 voix sur 468. Le poste de Rapporteur Adjoint  a été rafflé contre toute attente par Mme Colette Tshomba qui a obtenu 239 voix sur 468 votants contre 186 pour son adversaire Tito. La députée Angèle Tabu a été élue Questeur de l’Assemblée Nationale avec 388 voix sur 468 votants et JP Kanepu comme Questeur Adjoint. 

L’élection du Bureau définitif vient confirmer que la Majorité parlementaire a basculé réellement du côté de l’Union Sacrée car son ticket est passé à 100% sans coup férir conformément à l’article 28 alinéa 1er du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale.

Les défis de Mboso Nkodia

Après l’élection, de nombreux défis attendent le nouveau Bureau notamment la mise en oeuvre des réformes institutionnelles, juridiques et économiques pour offrir au pays un cadre électoral stable et ” apporter des réponses structurelles aux nombreuses attentes du peuple”.

JMarc Kabund, 1er VP de l’AN

Produire des lois est une chose, mais le plus important est que ces lois doivent concourir à  l’amélioration des conditions de vie de la population.

Au nom de la vision du Chef de l’Etat, “Le Peuple d’abord”, la grande réforme que les Congolais attendent du nouveau Bureau définitif ,c’est la réduction du train de vie des institutions publiques et des inegalités salariales criantes entre catégories sociales, provinces et institutions. L’autorité budgétaire a le pouvoir de reformer la clé de répartion actuelle des richesses nationales. 

Pour ce faire, le Bureau Mboso devra renforcer le contrôle parlementaire pour aider à l’amélioration de la gouvernance publique et endiguer les antivaleurs dans le pays. Le contrôle parlementaire  devra quitter la complaisance des époques Minaku et Mabunda pour  retrouver  ses lettres de noblesse pour jouer son rôle de moralisation de la fonction publique et déboucher à des sanctions contre les fossoyeurs de la République plutôt qu’à des rapports et recommandations sans suite.

L’espoir est permis, dixit Mboso Nkodia

En effet,  le Président Mboso a promis, dans son mot de clôture de la session extraordinaire de février 2021, de faire en sorte que le contrôle parlementaire aide à recadrer l’action du Gouvernement et des mandataires publics.

Joseph Lembi, Rapporteur de l’AN

Avec l’élection de son bureau, Mboso croit en outre à la capacité de la nouvelle dynamique enclenchée par le Président Félix Tshisekedi de stopper les vicissitudes du passé et les poches d’insécurité de l’Est. Il prend la mesure de ses responsabilités et croit bien que tous les espoirs sont permis.

Banywesize, 2eme VP de l’AN

“Le temps est venu pour nous majorité comme opposition d’oublier les contradictions de ces derniers jours, pour légiférer dans l’unité et la cohésion pour l’intérêt général”, a déclaré Mboso Nkodia.

Colette Tshomba, Rapporteur Adjoint et seule membre du FCC au Bureau de l’Assemblée Nationale

L’AFDC A Angèle Tabu, Questeur de l’AN

Il a promis de mettre toute son expérience au service de la nation. Il a annoncé l’investiture du Gouvernement de l’Union Sacrée à la prochaine session de mars 2021.

Il a enfin invité les élus à la concorde et au dépassement pour servir le pays avec loyauté.

Le Mandat

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *