Connect with us

D’une province à l’autre

Kwango : les députés du Renovac accusent JM Peti-Peti de vouloir anéantir leur parti

Les députés provinciaux du Kwango membres du parti politique Renovac (Rénovateurs du Congo) que dirige le professeur Romain Mavudila, contestent le dernier remaniement du gouvernement provincial opéré par le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti Tamata.

Ils se plaignent de la non prise en compte de leur parti politique dans le cadre de la formation de l’équipe gouvernementale à l’issue du remaniement intervenu le 31 janvier dernier.

Dans leur déclaration politique faite dimanche 07 février dernier, les députés du Renovac fustigent l’attitude du gouverneur Jean-Marie Peti-Peti envers leur parti politique.

Les signataires de la déclaration accusent le gouverneur JM PetiPeti de vouloir régler des comptes et d’avoir tenu « des propos premeditatifs, discriminatoires, ségrégationnistes et peu rassembleurs contre le Renovac et ses hauts cadres depuis sa réhabilitation à la tête de la province ».

Pour ces députés, JM Peti-Peti matérialise sa cabale d’anéantir le Renovac. « […] le gouverneur remanie son gouvernement en excluant Renovac du chapitre, en dépit de son poids politique à l’assemblée ».

Le Renovac a aussi rappelé que « la quotité des partis politiques au gouvernement doit se faire au prorata des partis politiques à l’assemblée ». Et que c’est cette réalité qui a milité à l’élection du ticket Peti-Peti/Kangulumba comme gouverneur et vice-gouverneur.

Ainsi, le Renovac dit s’insurger contre l’attitude et le comportement du gouverneur du Kwango, qu’il qualifie de conflictogene. Comme solution pour éviter la crise, les députés du Renovac exigent au gouverneur Peti-peti de rétablir leur parti dans ses droits en lui remettant ses deux ministères (santé et environnement, NDLR).

Emile YIMBU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *