Connect with us

SOCIETE

Gilbert Tshiongo: du plombier au PDG de la Regideso

Un baobab s’est effondré en RDC depuis lundi 1er février 2021. L’ancien ministre de l’Energie et ancien PDG de la Regideso, Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba est décédé à l’âge de 78 ans après avoir été tétanisé par un AVC pendant deux ans. Gilbert Tshiongo laisse le souvenir d’un homme rigoureux, pragmatique, simple et travailleur.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe à la Regideso où l’homme de Lusambo a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle. Car en dépit de l’AVC, Gilbert reprenait déjà ses facultés et marchait même lorsqu’il est allé récemment rencontré le président Félix Tshisekedi. Mais la mort l’a emporté.

Qui est-il ?

Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumga naquit à Katende au Kasaï-Central le 19 Août 1942.Fils de Martin Ntumba Mundamuabene et de Bertine Kangaji wa Bakajika, tous originaires du territoire de Dimbelenge, village Mutombo Dibue situé à 12 kms de Katende, il est de la tribu des Mukua Kamuma.

Il est né pendant la deuxième guerre mondiale de 4O-45. Une guerre qui avait ruiné beaucoup de pays occidentaux. La fin de cette guerre a donné naissance à la création des institutions financières internationales les plus importantes à savoir la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire international juste pour relancer les économies des pays ruinées par la guerre. Il fallait donc tout un plan économique dénommé Plan Marshall.
C’est pendant cette période de crise mondiale que Gilbert Tshingo est venu au monde. Après 78 ans d’une vie comblée et de service à la nation, il tire sa révérence le 01 Février 2021 pendant que le monde entier fait face à une crise sanitaire de la Covid-19 qui a fait et continue à faire des milliers des victimes à travers le monde. Zoom sur son cursus scolaire et sa carrière professionnelle à la Regideso de 1960 à 2004, année de sa retraite légale. Il a passé 25 ans à la tête de cette société sous la deuxième république.

Cursus scolaire et académique
En 1960, la RDCongo n’avait pas dix universitaires et ce pays venait d’obtenir son indépendance. L’Université Lovanium avait ouvert ses portes en 1954 et l’UOC ( l’Université officielle du Congo) en 1955. Les premiers cadres de cette époque étaient des D4 bien formés dans les grandes écoles de référence dirigées par les prêtres et les frères chrétiens. Gilbert Tshiongo est de cette génération.
En 1960, il obtient son diplôme dans la section électromécanique à l’Ecole Professionnelle des Métiers(EPOM) chez les frères de la Charité à Lusambo, dans l’actuelle province du Sankuru. Juste après ses études, il devient enseignant à Lusambo et à Lodja dans la même province. Puis il obtient un stage professionnel technique de quelques mois à la station regideso Lusambo. Le stage étant concluant, il est engagé à Lusambo comme agent plombier électromécanicien et affecté à Mweka dans l’actuelle province du Kasaï. Nous sommes entre 1960 et 1961. En 1962, il est affecté à Kabinda dans l’actuelle province de Lomami comme chef de service électromécanicien. En 1963, il est muté à Kananga(Kasaï-Central) comme chef de service exploitation de 1964 à 1966. Il devient par la suite, chef de service études et travaux au Grand Katanga et, en 11967 il est nommé directeur technique affecté à Kinshasa. De 1968 à 1970 devient directeur full zone Ouest(Kinshasa-Kongo-Central-grand Bandundu-grand Equateur). En 1970, Mobutu le nomme Directeur général adjoint, le titulaire était un blanc. En 1972 il devient directeur général ad intérim à Kinshasa pour être confirmé à cette fonction qu’il a exercée de 1972 à 1977.
Pour votre information, la Regideso a été créée le 30 Décembre 1939 par décret royal belge et dirigée par les blancs pendant 33 ans lorsque Gilbert Tshiongo avait pris leur relève. Il a créé beaucoup de centres d’exploitation d’eau à travers le pays. Bon travailleur, il avait bénéficié de la confiance du régime Mobutu qui le nomma finalement Délégué Général en 1978 , fonction qu’il exercera de 1979 à 1981. En 1982, il devient Président Délégué Général jusqu’à l’arrivée de l’AFDL en Mai 1997. En 1983, les travaux de construction de l’immeuble Regideso commencèrent pour prendre fin en 1986. Un imposant immeuble de R+15 étages avec un parking pouvant accueillir plus de 60 véhicules dans l’enceinte de cette société. Très visible sur le boulevard du 30 Juin, le siège de la Regideso est un monument construit sur fonds propres pendant la carrière de Gilbert Tshiongo. Premier manager congolais de la deuxième république qui a construit le premier bâtiment de grande envergure pour abriter le siège d’une entreprise publique qui distribue de l’eau à travers le pays. La plupart des usines de la Regideso ont été construites pendant la carrière de Gilbert Tshiongo qui a également construit une centaine des centres ‘exploitation d’eau à travers le pays.

L’un des plus beaux batiments de la ville de Kinshasa construit par Gilbert Tshiongo pour abriter la Regideso

Refus de l’exil
Pendant que les mobutistes prenaient le chemin de l’exil, Gilbert Tshiongo ne se reprochait de rien. Sa gestion était irréprochable. Pendant quelques mois, Il avait été arrêté avec les autres dignitaires de la deuxième république par les autorités de l’AFDL et gardés dans les installation du palais de la Justice à la Gombe avec le Général Kikunda et autres pour être relâché après payement d’une forte caution en dollars américains. En 1998, il était revenu à la Regideso comme Directeur Principal et conseiller au siège jusqu’en 2004, année de sa retraite. Il avait totalisé 44 ans de carrière dont 25 à la tête de la Regideso.
Après sa carrière à la Regideso il était devenu gouverneur au Kasaî—Central pour une courte durée, puis député national entre 2006 et 2011 et ministre de l’Energie, Il sera également Consultant permanent auprès de la Banque Mondiale. Il faut également dire que Gilbert Tshiongo a été un brillant autodidacte qui s’est spécialisé en sciences de management des entreprises en prenant des cours en ligne.
Il a été vice-président de l’Union Africaine des distributeurs d’eau,président du Groupe professionnel SERVICE de l’Association Nationale des entreprises du Zaïre, secrétaire en charge des relations extérieures du club des managers africains, chevalier de l’ordre national de Léopard, lauréat du prix « le plus grand ,PDG du Zaïre décerné par FINANCE GROUP, exercice 1990, pour récompenser ses efforts entrepris par Gilbert Tshiongo dans le redressement et le développement de la Regideso, pour une utilisation rationnelle des ressources et la satisfaction des consommateurs d’eau distribuée par la Regideso. Le deuxième prix 1990 lui avait été décerné par les journalistes de la presse économique du Zaïre APZ pour l’impulsion qu’il avait imprimée à l’activité économique du pays.
Gilbert Tshiongo n’avait pas fait la remise et reprise avec son succeur, il avait été arrêté pendant quelques mois par les autorités de l’AFDL qui venait de chasser le Maréchal Mobutu. L’ingénieur Bongongo qui était son adjoint depuis 9 ans, avait également été neutralisé. Monsieur Tshimanga qui l’avait remplacé avait finalement été arrêté pour être remplacé par monsieur EALE BAGALWA, puis le professeur Lubungan puis Katende, puis Jacques Mukalayi qui a fait plus de dix ans, de Mars 2006 à Juillet 2017, après monsieur Mubiayi est arrivé, il a fait déjà trois ans et huit mois. Les successeurs de Tshiongo ont de la peine à redresser la Regideso.
Selon les estimation de la direction commerciale de la Regideso, les besoins en eau potable pour la ville de Kinshasa sont évalués à 1.200.000 m3 par jour. La société ne fournit que 550 000 m3 par jour. L’usine de Ndjili 330 000 m3 par jour, Ngaliema 110 000 m3 par jour, Lukunga 48 000 par jour, la Lukaya 50 000 m3 par jour. Le gap est de 550 000 m3.
L’HOMME ET SON CARACTERE
Beaucoup de travailleurs de la Regideso, ses amis et proches parents, le présentent comme un homme au caractère exceptionnel. Rigoureux, discipliné, travailleur assidu, ennemi de la paresse. Très forte personnalité, il était doté d’une grande intelligence et d’une grande capacité de mémoire. Il connaissait chaque travailleur par son nom. Un homme rationnel avec des objectifs à atteindre afin d’évaluer les résultats atteints. Lors qu’il est déjà arrivé à son poste de travail, personne ne peut trainer dans le couloir. Il était partisan de la méritocratie. Pour être engagé à la Regideso, il faut passer par des tests qui que vous soyez. Si vous êtes recommandé par une autorité, le résultat des tests doit être envoyé à celui qui a recommandé le candidat. Il n’a jamais engagé ses enfants à la Regideso, aucun. Tshiongo avait révoqué un membre de sa famille qui avait fait péter le moteur en province rapporte monsieur Kwete Bopte ancien opérateur pho.

Il s’en vas sous le rideau de l’éternité au moment où la nation avait encore besoin de lui. Il laisse derrière lui une famille nombreuse. Adieu Gilbert Thiongo.

Alex Tutukala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *