Connect with us

D’une province à l’autre

Kwango : Peti-Peti et Kangulumba enterrent la hâche de la guerre

Un jour nouveau pour la province du Kwango. Le gouverneur de province Jean-Marie Peti-Peti et le vice-gouverneur Léopold Kangulumba viennent de proclamer ce vendredi la fin du conflit qui les a opposés depuis un temps et qui les a mis en état de chiens de faïence.

Cette situation a fait que les deux hommes les plus perchés de la province du Kwango ont campés chacun dans son camp. Les observateurs ont crié au danger. Le comble de cette guéguerre au sommet de la province, le rejet des cadres du parti du vice-gouverneur (Renovac) dans la nouvelle équipe gouvernementale issue du remaniement.

Réunis sur l’initiative du professeur Romains Mavudila, député national et secrétaire général du Renovac, les deux hommes forts de la province du Kwango ont applani les divergences et décidé de marcher désormais la main dans la main pour le plus grand bien de leur province.

Jean-Marie Peti-Peti a déclaré devant la presse qu’il y a eu malentendu et que tout cela est désormais conjugué au passé. Tenant son collaborateur à la main, il a rappelé que son vice-gouverneur est un ami d’enfance. “Nous ne sommes pas ennemis, ni adversaires politiques. Nous sommes un même ticket, ce Ticket qui nous lie”.

E gouverneur Jean-Marie Peti-Peti a juré que cette réconciliation est sincère. “Ce n’est pas important de nous battre. Il y a eu désaccord, c’est vrai ; nous nous dépassons pour construire le Kwango”.

Le secrétaire général du Renovac s’est dit satisfait de l’ouverture du gouverneur et vice-gouverneur du Kwango. “C’est un ticket ; nous sommes très ravis de voir le gouverneur et le vice-gouverneur ensemble. Ils vont travailler en harmonie pour l’intérêt de la province”.

Au sujet du quotas de son parti politique, le professeur Romains Mavudila a rassuré que les tractations sont en cours pour trouver une issue. Il a invité la communauté kwangolaise d’accompagner les gouverneurs à travailler dans l’harmonie et la sincérité pour le développement du Kwango.
Le gouverneur Peti-Peti promet des signaux de grande envergure pour cristalliser cette réconciliation.

Émile YIMBU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *