Connect with us

D’une province à l’autre

Lutte anti-Covid au Kwango : le ministre Didier Tshikisa réceptionne un don du FNSCC

Le FNSCC, Fonds national de solidarité contre le Coronavirus, a offert un important lot de matériel de protection contre le coronavirus au personnel soignant de la province du Kwango. C’était ce jeudi 04 mars 2021 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, au cours d’une cérémonie organisée au siège de la division provinciale de la santé du Kwango. 

Plusieurs personnalités impliquées dans le secteur de la santé ont pris part à cette cérémonie. Notamment le vice-gouverneur de province, Léopold Kangulumba ; le ministre de la santé Didier Tsikisa, le chef de bureau Contrôle et Audit d la DPS, Roderic Lutaku (qui représentait le chef de division provinciale de la santé), des médecins chefs de zone de santé, etc.

Dans son discours, le ministre provincial de la santé, Dr Didier Tsikisa, a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes à la cérémonie. Il a circonscrit l’évènement. Pour lui, cette cérémonie revêt d’une importance capitale, « à l’heure de la pandémie de coronavirus, pour laquelle le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo continue à s’investir dans toutes les stratégies de lutte jusqu’à la création du Fonds nationale de Solidarité contre le coronavirus ».

Il a fait savoir que la présence à Kenge du Coordonnateur du FNSCC témoigne de l’intérêt que cette structure accorde à sa province où sévissent déjà quelques cas de coronavirus et des alertes.

Dominique Mukanya, coordonnateur du FNSCC, a rendu hommage au chef de l’Etat pour l’initiative qui lutte contre cette pandémie mortelle. Il a fait savoir que le kit qu’il remet au Kwango est le produit de la solidarité nationale et internationale, formé de la contribution de plusieurs partenaires, notamment TBD Group (une banque kenyane), Equity Bank, Orange RD, etc.

Constitué des kits de lave-mains complèts, des masques, des détergents et des thermoflashes.  Les kits sont destinés aux membres de la riposte, notamment au personnel soignant, qui est en ligne de front de la lutte contre le coronavirus. Il a souhaité que le don atteigne le destinataire final et a appelé à une bonne utilisation.

Au nom du gouverneur de province, le vice-gouverneur Léopold Kangulumba a remercié le Coordonnateur du Fonds et toute sa délégation. Il a rassuré la délégation de Fonds nationale de solidarité que ce kit va atteindre le destinataire final. Il a remercié aussi tous les partenaires qui interviennent dans le secteur, puisque, a-t-il dit, le Kwango se trouve parmi les provinces endémiques au coronavirus.

Emile YIMBU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *