Connect with us

A la Une

Sénat: Pourquoi Samy Badibanga a rendu le tablier ?

Alors que les nouveaux membres élus du Bureau du Sénat viennent de prendre les commandes de la chambre haute au cours d’une cérémonie de remise et reprise ce vendredi 05 mars 2021, le premier Vice -Président Samy Badibanga a décidé de démissionner de son poste. L’annonce a été faite par le nouveau speaker du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Samy Badibanga était le seul rescapé du Bureau sortant du Sénat dirigé par Alexis Thambwe Mwamba.

Après avoir résisté à la pétition qui visait sa destitution, l’ancien Premier ministre et haut cadre de l’UDPS quitte le Sénat pour attendre, selon un cadre de l’administration de cette chambre du parlement,  un autre poste au sein du gouvernement Sama Lukonde dont la formation est imminent.

Selon une autre indiscrétion, le désormais ex-numéro deux du sénat a tiré les conséquences des résultats obtenus par certains candidats de l’Union sacrée à l’élection du bureau. Contrairement à l’Assemblée nationale, beaucoup d’élus ont difficilement atteint la majorité absolue c’est-à-dire la moitié plus un, requise pour passer. La défaite de José Endundo n’a pas arrangé le sommet de l’Etat qui, à en croire la même source, voudrait y caser ce dernier.

Ancien Premier ministre, Samy Baibanga  fait bien d’aller au Gouvernement pour aider à accélérer les choses, grâce à sa maitrise de plusieurs dossiers. Ce choix lui épargne aussi de tomber dans les filets des pétitionnaires qui attendent la prochaine session de mars 2021 pour larguer la seconde pétition étouffée à la session extraordinaire passée..

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *