Connect with us

D’une province à l’autre

Santé : la DPS/Kwango ouvre sa revue annuelle sur fond d’un nouveau foyer de Covid-19

La Division provinciale de santé du Kwango a procédé ce lundi 08 mars à la cérémonie d’ouverture de la Revue annuelle 2021. Cet évènement annuel pour la DPS/Kwango, organisé à Kenge dans la Salle des conférences La Rotonde, a connu la présence de plusieurs autorités du secteur, notamment le ministre provincial de la santé, le Chef de division, le médecin inspecteur provincial, des chefs de bureau de la DPS, les médecins chefs de zones, différents responsables de programmes spécialisés de santé, du président de la Commission socioculturelle de l’Assemblée provinciale, des représentants de partenaires techniques et financiers, etc.

Les médecins chefs de 14 zones de santé de la province du Kwango ont répondu tous présents. A leur côté, des infirmiers superviseurs et autres, intéressés par l’activité.

Dans son discours d’ouverture, le ministre provincial de la santé, Dr Didier Tshikisa a circonscrit l’évènement qui a réuni les cadres du secteur de la santé du Kwango. Il a défini le cadre comme un moment privilégié pour les cadres de la DPS, les chefs de zones de santé ainsi que les partenaires techniques et financiers où ils évaluent les réalisations et performances tant sur le plan technique que administratif au niveau province.

« Cet évènement survient dans un Santé : la DPS/Kwango ouvre sa revue annuelle sur fond d’un nouveau foyer de Covid-19 contexte plus particulier : la confirmation du cinquième cas positif de Coronavirus dans la province, avec un deuxième foyer, [la Zone de santé de] Kasongo-Lunda », a-t-il fait savoir.

Dr Didier Tshikisa a profité de cette occasion pour rendre hommage au chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « qui ne cesse de matérialiser la politique sanitaire du pays qui trouve son fondement dans la stratégie de renforcement du système de la santé… ».

Il a invité les participants à faire preuve d’attention et de rigueur dans la production et la gestion des données en vue de guider avec escience les décideurs dans la prise de décisions. Il a surtout appelé les médecins à éviter la complaisance dans l’analyse des données à présenter par différents intervenants. Il a émis le vœu de voir les participants produire un travail de qualité avérée et fiable.

Après le discours d’ouverture, la présentation des données a commencé avec le programme élargi de vaccination (PEV) et continuent jusque vendredi 12 mars.

Emile YIMBU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *