Connect with us

A la Une

Nathalie Bul’An Sung, une guerrière au front du leadership féminin

Après son élection comme Rapporteur adjoint du Sénat et ses actions de grâce au Créateur, la sénatrice Nathalie Bul’An’Sung a bien pris les commandes de son cabinet de travail. L’heure est au boulot pour servir autrement les élus des élus qui lui ont placé leur confiance et à travers eux, la population congolaise qui attend beaucoup de la Chambre haute pour l’amélioration de ses conditions de vie.
Sous l’impulsion de l’honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo, le Bureau du sénat au labo pour les préparatifs de la prochaine session de mars 2021, laquelle va examiner entre autre le programme d’investiture du gouvernement Sama Lukonde en gestation. Et pour sa part, Nathalie Bul’An’Sung dont les attributions sont bien décrites à l’article 36 du Règlement intérieur du Sénat, se prépare aussi à assumer pleinement ses fonctions. Selon les termes de l’article 36, « le Rapporteur adjoint assiste le Rapporteur dans l’exercice de ses attributions et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement. Il assure l’exploitation, la synthèse et le suivi des rapports des vacances parlementaires ».
A ce sujet des rapports des vacances parlementaires, le Rapporteur adjoint a promis d’assurer à chaque fois un suivi sectoriel auprès du gouvernement es recommandations des sénateurs. En outre, Nathalie Bul’An Sung préconise la formation continue du personnel du sénat grâce à des modules appropriés pour les capaciter, la publication périodique du journal des travaux parlementaires contenant les propositions et projets de lois, la mise en ligne à chaque fin de session des données statistiques sur la production législative, la facilitation de l’accès aux documents de travaux parlementaires,etc.
Les défis sont sans doute énormes mais pas impossibles pour une femme battante passionnée du travail bien fait. Avec toute l’expertise et les diverses potentialités dont on lui reconnait, tout porte à croire que Nathalie Bul’An’Sung qui a déjà assumé de hautes fonctions au sein du Gouvernement et d’autres institutions nationales, laissera une empreinte indélébile au Sénat.

Nathalie Bul’An Sung ( à droite) posant avec la.Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi le 08 mars 2021

Honneur au leadership féminin !
Même si elle est passée par le Gouvernement comme Vice-Ministre du Commerce Extérieur, c’est maintenant que Nathalie Bul’An’Sung  fait de plus en plus parler d’elle avec ses multiples descentes sur terrain et sa récente élection comme Rapporteur Adjoint du Sénat, un poste qui était très disputé par quatre candidats. L’élue du Kwango a su démontrer que le leadership féminin est encore possible même dans un hémicycle composé en majorité des hommes. Nathalie Bul’An Sung est réputée comme une femme battante et entreprenante qui sait concilier l’action parlementaire et les attentes de la population. Elle fait partie de la nouvelle dynamique qui travaille sans relâche pour renforcer la participation des femmes dans les institutions congolaises.

Grâce à la fondation qui porte son nom (FONABU), la jeune sénatrice se veut une actrice du développement engagée dans la promotion du bien-être de la population. A l’en croire, son engagement poursuit comme seul objectif de permettre aux Congolais d’accéder à un quotidien de vie autre que celui de survie. C’est à ce titre qu’elle mène diverses activités allant de l’assistance sociale ou humanitaire à l’appui au développement socio-économique en passant par la promotion de l’accès à l’éducation et l’encadrement des jeunes filles et des orphelins.
Au nombre des activités, on peut citer entre autre le cantonnage manuel dans le Kwango qui vise à désenclaver cette province et soulager sa population privée d’accès aux marchés urbains pour l’écoulement de leurs produits agricoles ; l’octroi des bourses d’études aux jeunes universitaires et des crédits aux micro-entrepreneurs, la réinsertion sociale des filles mères, la livraison des fournitures scolaires.
Sa nouvelle position au Sénat lui permettra, certes, d’intensifier la pression sur le gouvernement afin d’impacter encore positivement sur le quotidien des populations congolaises.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *