Connect with us

A la Une

Kwango: Jonathan Bialosuka offre une morgue moderne à Kenge

Après 61 ans d’indépendance, les Kwangolais de Kenge peuvent enfin conserver et enterrer dignement leurs morts. C’est la conséquence de l’inauguration ce mercredi 13 mars 2021 d’une morgue moderne construite à l’initiative et avec les ressources propres d’un digne fils du Kwango, le ministre de la Pêche et Élévage Jonathan Bialosuka Wata. La remise officielle de cette infrastructure de haute portée sociale à l’Hôpital général de Référence conventionnée caholique de Kenge s’est déroulée dans une ambiance de carnaval, en présence d’un parterre de dignitaires de la province et d’une foule océanique.

Une euphorie justifiée
C’est dans une liesse intarissable que  la population de Kenge a accueilli son digne fils sous le coup de 13H00. Une foule océanique a obligé Jonathan Bialosuka de descendre de sa limousine dès l’étape de la Barrière, le quartier le plus chaud du chef-lieu du Kwango. Hommes, femmes, jeunes et vieux, autorités provinciales et traditionnelles, responsables religieux se sont mobilisés pour ovationner Jonathan Bialosuka.

Après une procession à couper le souffle, le Ministre et sa suite ont échoué à l’Hopital Général de Référence où a été érigé l’édifice qui fait désormais la fierté de toute une province.
Il s’agit d’un bâtiment de 81m² comprenant un Bureau avec salle de bains pour les travailleurs, une salle d’attente pour les proches éplorés, un grand local pour la morgue d’une capacité d’une trentaine de corps, doté d’un coin de lavage des cadavres, et un hangar externe pour le recueillement, le tout construit selon les règles de l’art selon l’architecte, Ingénieur Ndodi Nsitu.

Fondation en moelons, murs d’élévation en blocs creux de 15, toiture en tôles bacs, sol revetu de carreaux et ciment lissé, faiences pour les murs avec un plafond en lambris. C’est un édifice qui, à la simple vue, force l’admiration de ses observateurs et surtout de ses bénéficiaires dont le Médecin directeur de l’HGR de Kenge qui a surnommé le Ministre Jonathan Bialosuka de “5000 gigas” pour sa vitesse dans la réponse aux problèmes de sa base. La conservation des cadavres était difficile car une seule poche du frigo qui servait de morgue était opérationnel pour abriter un seul corps. 

Après lui, Mgr Kwambamba a remercié et félicité le Ministre Jonathan Bialosuka pour avoir doté l’HGR de Kenge de cet ouvrage qui répond à la miséricorde de Dieu pour nos âmes et pour nos corps.

Le respect des morts est un vrai critère du niveau d’une civilisation. C’est dans cette optique que les corps des défunts doivent être traités avec respect et dignité dans la foi et l’espérance de la résurrection“, a souligné l’évêque de Kenge avant de reconnaitre que ce geste du Ministre Jonathan Bialosuka constitue l‘expression manifeste de l’attention qu’il accorde continuellement à la promotion du bien-être de la population du Kwango.

Sur la même lancée, le Coordonnateur du Cadre de concertation de la Société civile du Kwango, Lucien Lufutu Ibeni n’a pas manqué de saluer cette énième réalisation du Leader du Kwango en faveur des siens. Il a rappelé une lithanie d’autres ouvrages érigé par le patron de l’ABG à travers la province notamment la construction des marchés, des écoles, des auberges, des instituts supérieurs et les équipements pour des hôpitaux et bâtiments administratifs. Lucien Lufutu a appelé en outre les gestionnaires de l’hôpital à gérer la morgue en bon pères de famille.
Au nom du Gouverneur empêché, le vice Gouverneur Kangulumba s’est dit étonné de voir un politique qui sait tenir parole. A la pose de la première pierre, Léopold Kangulumba doutait fort bien de voir ce projet aboutir à son terme. Tout en remerciant Jonathan Bialosuka, il a exhorté les leaders Kwangolais à emboiter le pas au ministre pour laisser chacun des traces à la province.Il a, par ailleurs, demandé aux gestionnaires de ne pas rançonner la population à travers cette infrastructure.

Agir pour pousser à l’action et hommage à Félix Tshisekedi

Après tous ces mots d’encouragement, Jonathan Bialosuka a rappelé sa révolte face à une image d’une hutte servant de morgue à Kenge et qui a fait le tour du monde sur la toile.
En révanche, il avait décidé de redorer l’image de sa province en offrant à la population une possibilité de conserver dignement les morts.

Il ne s’est pas arrêté à la morgue, mais il soutient la construction de plusieurs ouvrages d’intérêt communautaire dans la province du Kwango. Alors que plusieurs zones de santé dont Panzi, Kasanjie, Kanaketi, Kasongo Lunda souffraient pour les consultations des malades, le Ministre Jonathan Bialosuka vient de leur doter des appareils d’échographie afin de soulager la souffrance des patients. D’autres projets ont été également annoncés entre autres l’actroi 200 sacs de ciment, de 300 tôles pour le demarrage des travaux de construction de l’ISP/Feshi. Pour le Ministre, toutes ses réalisations répondent à une vision nourrie depuis 2005 alors que lui et son ami Jean Pierre Pasi Zapamba annonçaient leur ambition politique pour servir une province enclenvée et sans infrastructures pour accueillir même les visiteurs de marque. C’est pourquoi ils militent pour le désenclavement, la construction des infrastructures sociales et hôtelières.
Tout cela est fait pour l’amour de notre province du Kwango et pour créer un esprit d’émulation qui peut pousser les autres notables à faire autant”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Jonathan Bialosuka a rendu un hommage vibrant au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, initiateur de l’Union sacrée qu’il soutient lui et son parti, ABG.
Il a annoncé la volonté du Président de la République de séjourner dans le Kwango au temps convenable pour y inaugurer de grands projets d’intérêt général.

Face à 1300 femmes de Kenge

Après l’inauguration de la morgue, Jonathan Bialosuka a communié à sa résidence avec plus de 1300 femmes et jeunes filles du chef-lieu du Kwango. Une façon pour lui de célébrer le mois de la femme, les remercier et les sensibiliser sur leur rôle combien important dans le progrès communautaire comme dans l’histoire du salut du monde.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *