Connect with us

D’une province à l’autre

Congo profond : Shamukwale, ce village qui n’existe pas ?

Shamukwale est le dernier village de la RDC dans une de ses frontières avec l’Angola. Bombé de près de 1500 habitants (près de 300 ménages), c’est un village humble et perdu au bout d’un pays sous continent.

Le village a eu son succès dans les chansons des musiciens congolais (Shamukwale yaka lo pesa mbongo…).
Les connaisseurs renseignent que Quartier Latin de Koffi Olomide y a livré un concert de gala vers les années 90. Et que le fils du président Mobutu, Manda Mobutu, le fréquentait pour ses contacts avec les opérateurs miniers qui exploitaient les diamants et l’Angola.

Mais voici ce que l’on ne vous a jamais dit de ce village : Shamukwale n’existe pas sur la carte de la RDC. Officiellement, c’est un village qui n’existe pas. La route qui y mène n’existait pas en effet, et ce village n’a pas de tribu en propre. Il est habité par une population éclectique formée des Tshokwe et des Rund. Les deux langues (tshokwe et rund) sont principalement parlées. Le kikongo a aussi de l’influence.

L’haricot Lima introduit par Isco poussant comme une catédrale sur une maison d’habitation de Shamukwale

Le village et sa route sont nés du contact militaire entre l’Angola et la RDC. Il a servi de point de repère et de contact où les soldats du président Mobutu allaient ravitailler les troupes de Savimbi de l’Angola.

Les villages le long de la route ont été longtemps des camps de réfugiés Angolais fuyant la guerre chez eux.

La route a été frayée par les chars de combat et les personnes de bonne volonté qui s’y rendaient pour aider les réfugiés.Des vestiges d’aérodromes militaires sont encore visibles.

Les villages possèdent des arbres fruitiers en grande quantité. Ce sont des arbres que les réfugiés ont été appelés à planter comme souvenir de leur passage et comme cadeau à laisser pour les autochtones. Certains de ces villages sont devenus de grandes références.

Shamukwale est une référence non négligeable dans cette partie du pays. C’est un poste frontalier important pour les échanges commerciaux entre la RDC et l’Angola. A partir de la cité de Kahemba, c’est le tronçon le plus court (98 Km) pour accéder à la frontière. Il est le milieu le plus proche de Malanj et autres milieux angolais. Les angolais et autres congolais qui utilisent la frontière préfèrent ce coin parce qu’il est le plus proche d’une route asphaltée de l’Angola (à moins de 8 km de Shamukwale). Ce qui étonne que le gouvernement provincial du Kwango a préféré la frontière de Shamaziamu pour ses échanges officiels. Pourtant, tout le monde est d’accord ici que la frontière par Shamukwale est la plus bénéfique pour les échanges commerciaux entre les deux pays.

Émile Yimbu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *