Connect with us

Zoom sur Kinshasa

Roger Nsingi: detenu FCC, libéré USN !

C’est le moins que l’on puisse dire de la teneur du communiqué de presse publié par Emmanuel Cole,  Président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix et la Bonne gouvernance, à l’issue d’un face à face avec l’ancien speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Membre du FCC Roger Nsingi avait été arrêté pour détournement des deniers publics et des véhicules du Bureau de l’Assemblée provinciale à la suite d’une enquête initiée par son successeur Godé Mpoyi. A-t-il retourné les biens détournés? Nul ne le sait. Tout ce que l’on sait est qu’il a été condamné au premier dégré pour dix ans  de prison ferme. Mais en appel, la Cour d’Appel a réduit sa peine à deux ans qu’il n’a pas pu purger entièrement suite à la la grâce présidentielle.

Aussitôt libéré, Roger Nsingi clame appartenir désormais à l’Union Sacrée et soutenir la tenue des élections en 2023.  

Par son communiqué, la FBCP informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle a rendue visite à l’ancien Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa et Président du parti politique Congo Unité, Monsieur Roger Nsingi Mbemba dans son bureau de travail le 29 Mars 2021 après sa libération de la Prison Centrale de Makala l’année passée.

Après échanges, Roger Nsingi a remercié la FBCP pour le rôle joué dans sa libération alors qu’il était condamné a 10 ans de prison ferme.

” Pendant la visite, nous avons échangé avec lui sur la situation politique, sociale et sécuritaire  etc. de la RDC. Du ses échanges ,il nous à dit que son Parti (Congo Unité ) fait partie de l’Union Sacrée de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Monsieur FélixTshisekedi Tshilombo;  mais il  observe encore comment ça va dérouler. ll  insiste sur la tenue des élections crédibles, transparentes et fiables en 2023. Il dit oui au recesement des congolaises et des Congolais mais cela ne doit pas empêcher pas que nous allons à l’élection de 2023″, rapporte Emmanuel Cole.

Roger Nsingi a plaidé en outre pour l’unité de la RDC en général et du Kongo Central en particulier.

La FBCP lui a demandé de se joindre à elle afin de lutter très efficacement pour un État de droit, la paix, la démocratie réelle et la bonne gouvernance, etc. Et Roger Nsingi a promis qu’il va s’impliquer dans cette lutte.

La FBCP poursuit ses rencontres avec les hautes personnalités politiques et civiles et projette de prendre langue langue très bientôt avec  le Secrétaire Général de l’UDPS Monsieur Augustin Kabuya. Une audience a déjà été sollicitée mais jusqu’à alors sans réponse de sa part.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *