Connect with us

Sports

CAN 2021/ RDC-GABON : ayant perdu sur le terrain, les Léopards livrent leur match de qualification au bureau de la CAF

Coup de tonnerre dans la tanière des Panthères noirs.  Le joueur Guelor Kanga est soupçonné d’avoir changé d’identité en vue de prester au profit de l’équipe nationale Gabonaise. Si cela est vrai , l’équipe chère à Pierre-Emerick Aubameyang sera disqualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu au Cameroun.

D’après les documents fournis par la FECOFA aux dirigeants de la CAF, renseignent que l’international Gabonais est né à Kinshasa le 8 avril 1985 et porte les origines congolaises. Guelor Kanga a joué à l’Entente urbaine de football de Kinshasa-Malebo avec comme identité Kiaku Kiaku Kiangana.

Suite à l’élimination des Léopards de la République démocratique du Congo face aux Panthères du Gabon (3-0) lors des campagnes éliminatoires Cameroun 2021, en mars dernier,
l’organe faîtière du football continentale (CAF) , avait été saisi par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sur ce dossier du milieu du terrain, évoluant avec l’étoile rouge de Belgrade en Division 1 du championnat serbe. Guelord Kanga  aurait falsifié son identité mentionnant la ville d’Oyem (Gabon) comme lieu de naissance à son arrivée au Gabon.

Par conséquent , les autorités de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) avaient reçu une correspondance de la part de la CAF, le 17 avril de l’année courante , lui demandant d’apporter les éléments prouvant le contraire des accusations portées contre elle et ainsi que son athlète, après l’étude du dossier.

Comme le stipule les règlements de la Coupe d’Afrique des Nations de l’édition 2019, dans son chapitre 20 portant sanction à la fraude, falsification et erreur administrative, il est dit ce qui suit.

Article 45 :

Si la CAF apprend, quelle que soit la source, qu’une fraude et ou falsification des documents accomplie par quelque moyen et/ou support que ce soit, a été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale(s), une enquête sera ouverte.

Article 46 :

Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.

Article 47 :

Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours.

Cette affaire serait bénéfique à la RDC, qui pourrait bien être repêché pour prendre part à la messe africaine de football prévue en janvier 2022 au pays de Samuel Eto’o, si seulement si la FEGAFOOT n’apporte pas des éléments montrant qui prouvent le contraire à CAF.

Ezéchiel Monteiro

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *