Connect with us

A la Une

Félix Tshisekedi : «La paix est la condition sine qua non du développement de notre pays»

L’Est de la République démocratique du Congo est en proie, depuis plusieurs décennies, à une insécurité grandissante et des guerres asymétriques des forces négatives contre la population.

Cette situation est d’autant préoccupante que le chef de l’État Félix Tshisekedi constate que: «Notre pays la RDC est meurtri depuis plus de deux décennies par une insécurité persistante dans sa partie est, les conséquences sur nos frères et sœurs de l’Est mais aussi sur l’écosystème et l’image de notre pays sont incalculables» a-t-il déploré.

De ce fait, le garant de la nation persiste et signe, lors de son adresse à la nation ce lundi 03 mai, que le rétablissement de la paix dans cette partie du pays est la condition indispensable, sans quoi rien ne peut avoir lieu.

«j’ai mesuré les attentes de la nation toute entière pour que soit définitivement mis or d’État de nuire, toutes ces forces négatives d’où qu’elles viennent et que ça soit enfin rétablie la paix durable à l’est du pays. Cette paix est la condition sinequanone et du développement de notre pays» a-t-il indiqué.

Ce faisant, le chef de l’État a usé des prérogatives qui lui sont conférées suivant les articles 69, 85, 144 et 145 de la constitution et a décrété un état de siège dans toute l’étendue de deux provinces le plus touché par cette barbarie de force négative. Il s’agit de l’Ituri et du Nord Kivu

Suivant une ordonnance lue à la télévision nationale, par le porte-parole du chef de l’État, les gouverneurs de ces deux provinces seront remplacés par les officiers militaires et ceux de la police vont assumer la fonction de vice-gouverneur. Les assemblées provinciales sont également suspendues.

JNK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *