Connect with us

Climat des affaires

ACAJ sollicite la levée des immunités des députés et sénateurs detourneurs des deniers publics

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a lancé, jeudi 13 mai 2021, une campagne visant à sensibiliser «les parlementaires sur la nécessité de lever des immunités des personnes citées dans les dossiers de détournement des deniers publics».

Cette campagne, à en croire Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, concerne la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et des fonds publics destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

«Le statut politique passé et actuel des acteurs politiques soupçonnés de malversations, donne lieu à une polémique incompréhensible dans un Etat de droit où la redevabilité constitue une règle essentielle dans la gestion de la res publica», a expliqué Kapiamba au travers de sa déclaration rendue publique le jour même du lancement de sa campagne.

Et de poursuivre: «Bien que bénéficiant de la présomption dinnocence, les suspects tentent de se réfugier derrière les immunités parlementaires dont ils sont bénéficiaires alors que les instances judiciaires promettent dinstruire objectivement les dossiers les concernant, sans parti pris, à charge et à décharge, pour assurer la pleine, entière et effective application de la loi».

De l’avis de Georges Kapiamba, le refus pour les parlementaires de lever les immunités dont sont couvertes les personnes suspectées, constituerait un acte de complicité, de trahison à l’égard de la confiance que le peuple place en eux et surtout une participation active à la perpétuation de la misère des Congolaises et des Congolais.

Israël Senga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *