Connect with us

A la Une

Rapport Mapping: sans polémique, Tshisekedi balaie le radotage de Kagame

Les propos négationnistes tenus par le président rwandais Paul Kagame sur les médias français à propos des massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo et contre le prix Nobel de la Paix lui ont valu une réplique rapide et efficace de son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Dans une interview accordée ce mercredi 19 mai à Paris à plusieurs organes de presse dont un média congolais, le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine a recadré  le Rwandais Paul Kagame.

«Le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies; il n’a pas été redigé par la République Démocratique du Congo. Ce rapport a été redigé par des personnes objectives. La République Démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à l’Est de mon pays», a répondu le président Félix Antoine Tshisekedi alors que son homologue taxé ce rapport, qui reprend les auteurs des crimes commis en RDC, d’un rapport politisé et controversé.

«Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent à l’Est de la République Démocratique du Congo; il appartiendra à la justice de désigner les coupables», a t-il renchéri.

Au sujet du prix Nobel congolais le Dr Denis Mukwege que Kagame a pris pour «un outil de ces forces que l’on n’aperçoit pas», Félix Tshisekedi Tshilombo a déclaré que : «Dr Denis Mukwege est une fierté nationale, il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il fait auprès des victimes» .

Toujours est-il que le chemin qu’a emprunté le président congolais Félix Tshisekedi pour la pacification de l’Est de la République inquiète plusieurs détracteurs qui bénéficient également du sol et sous sol congolais.m Leur modus operandi depuis plusieurs décennies consiste à entretenir l’insécurité dans la région.

J.K Ntambwe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *