Connect with us

Zoom sur Kinshasa

Marché de la Liberté : Passation des pouvoirs entre Fatuma et G.Kabeya Pindi Pasi à l’Hôtel de Ville de Kinshasa

Après le fiasco d’hier dû à l’absence de la Chargée de mission sortante, Guyfolly Kabeya Pindi Pasi prend les rênes du Marché de la Liberté ce vendredi 21 mai 2021. Présidée par  le Ministre  provincial de l’intérieur, la  remise cérémonie de remise et reprise vient de pendre fin à l’hôtel de ville de Kinshasa comme l’a exigé Mme Fatuma pour éviter d’être conspuée à Masina. En dépit de la recevabilité de sa requête, Mme Fatuma a encore brillé par son absence. Et c’est son adjoint avec d’autres membres du Comité de gestion qui l’ont représentée.

Et le gouvernement provincial de Kinshasa descend à l’instant à Tshangu pour l’installation du nouveau patron du Marché de la Liberté.

Après 18 ans de gestion controversée, Mme Fatuma s’en va et laisse plusieurs plaies à panser par son successeur notamment l’assainissement des finances et de l’environnement physique et ambiant du marché, la problématique des espaces verts spoliés ou vendus, les contrats de service léonins et fantaisistes, la sécurité des personnes et de leurs biens….

Sur place au Marché de Liberté, plusieurs habitants de Masina se sont déplacés en masse pour célébrer la décision du Gouverneur Gentiny Ngobila qui vient sonner le glas d’une gestion calamiteuse du Marché de Liberté et répondre aux attentes des populations de Tshangu.

Plusieurs mémos contre le comité de gestion du Marché de la Liberté étaient restés lettres mortes sous le régime passé.

Nous disons merci au Gouverneur Gentiny Ngobila pour le choix de la jeunesse, de proximité et du progrès”, affirme Mme Marie Josée Kete, Coordinatrice du Mouvement des Acteurs  de la Révolution(Mars).

Le marché de la Liberté, explique-t-elle, est un don de Mzee à la population de Tshangu pour sa bravoure contre l’agression des Rwandais et pour désengorger le Marché central. Mais ce marché a été accaparé pendant longtemps”.

C’est pourquoi,  nous disons merci au gouverneur qui vient de désigner un jeune de Masina comme Administrateur. Ce qui répond à nos aspirations et c’est d’ailleurs la vision de Fatshi Béton”, conclut la coordinatrice de MARS ASBL/Petro Congo.

Même son de cloche du côté des Femmes Vertueuses pour le Développement intégral du Congo (FEVEDIC) qui se sont invitées à l’accueil du nouveau patron du Marché de la Liberté. “C’est une joie de voir Mme Fatuma partir de ce Marché. Comme elle ne vivait pas à Masina, elle n’avait aucun souci de contribuer à l’assainissement de l’environnement alors que le marché pollue nos quartiers et génère beaucoup d’argent“, déplore la Présidente de FEVEDIC, Sabine Lufete.

Signalons qu’en attendant la nomination du Comité définitif, le gouvernement provincial a décidé que le Chargé de mission intérimaire travaille avec les anciens collaborateurs de son prédécesseur. Une décision que boudent les habitants de Marina ayant fait le déplacement de l’hôtel de Ville.

Le Mandat

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *