Connect with us

D’une province à l’autre

Accueil des déplacés de Goma : le gouverneur Théo Ngwabidje visite le site d’Adi Kivu

Le site d’Adi Kivu à Kavumu dans le territoire de Kabare est prêt pour accueillir plusieurs familles et ménages venus de Goma fuyant l’éruption du volcan Nyiragongo.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a fait une descente, samedi 29 mai 2021 sur pour s’enquérir des conditions auxquelles répondent tous les appartements et maisons préfabriquées se trouvant sur place. Toutes ces maisons sont érigées dans l’ ancien camp des contingents Pakistanais. C’est un endroit calme où toutes les conditions sanitaires sont réunies.

L’ autorité provinciale continue à se battre pour que tous ceux-là qui viennent de Goma, la ville volcanique du Nord-Kivu soient à l’aise et vivent dans des conditions descentes en ce moment où la pandémie de Corona virus n’a pas encore dit son dernier mot partout au Monde.

Il poursuit sa campagne de sensibilisation à toutes les organisations locales, nationales et internationales de compatir et venir en aide à tous ces compatriotes de Goma qui n’ont pas souhaité cette catastrophe naturelle. Il a instruit tous les services sanitaires et de sécurité de veiller sur les compatriotes de Goma et d’allerter à tout moment les mouvements suspects.

Signalons que depuis l’arrivée de tous ces déplacés, le site de Ndendere a déjà accueilli plusieurs familles, a rassuré, cosmos Bishisha, ministre provincial chargé des affaires humanitaires. Et toutes ces familles sont prises en charge par le gouvernement Théo Ngwabidje où tout est mis en marche pour que ces familles vivent en toute quiétude.

D’autres par contre se sont dirigées dans des familles d’accueil avant de prendre d’autres précautions.
Cela fait déjà une semaine depuis que l’ éruption volcanique de Nyiragongo a surpris la population de Goma, et cela 19 ans après soit, en 2002. Cette dernière avait ravagé tout sur son passage laissant derrière elle plusieurs familles sans abris.

Par Mobicho

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *