Connect with us

POLITIQUE

Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a visité des dépôts des vivres et non vivres et les sites des déplacés de Goma

C’est une véritable randonnée d’assistance humanitaire et de soutien aux populations sinistrées et déplacées de Goma que le Premier, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a effectué le dimanche 6 juin dans la périphérie du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La santé de la population est très capitale. Approvisionner la population en médicaments essentiels est la raison qui a justifié la visite du Chef du Gouvernement à ce dépôt de l’ASRAMES, une association sans but lucratif de droit congolais, où plus de 5 mille mètres cubes des médicaments essentiels à la santé sont approvisionnés pour secourir les populations de Goma.

Du dépôt de l’ASRAMES, le cortège conduisant le premier des wariors, accompagné des députés élus de Goma, de 12 membres du gouvernement et du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, s’est dirigé vers le dépôt DATCO où sont stockées plus de 40 mille tonnes des vivres et non vivres pour approvisionner la population.

Le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation tient à ce que la population ne manque de rien en cette période de crise due à l’éruption du volcan Nyirangongo.

Après la visite de ces dépôts, la délégation gouvernementale s’est dirigée vers la route Goma Rushuru à Kilomanyoka, à 20 km de Goma dans le territoire de Nyiragongo. Cette route est endommagée sur une distance de 2 km par la lave du volcan Nyirangongo. Cette route a été réhabilitée seulement en trois jours par des experts congolais. Le Premier Ministre ne s’est pas empêché d’encourager les experts congolais qui ont fait ce travail en un temps record.

Au site de l’institut Kayembe, plusieurs ménages sinistrés et hébergés dans ce site on été consolés. Les populations sinistrées ont retrouvé le sourire avec l’arrivée du Premier Ministre Sama Lukonde. Ici, plus de 20 mille familles ont été rassurées d’un soutien consistant en eau, vivres et moyens nécessaires.

Ce site de l’institut Kayembe est situé dans le territoire de Nyirangongo. Le Chef du Gouvernement a, dans son message en swahili, indiqué qu’il est envoyé par le Président de la République pour apporter des solutions aux problèmes des populations.

Apres avoir visité la station de la REGIDESO, dont une citerne avait été calcinée par la lave du volcan, le Chef du Gouvernement a instruit les responsables de cette sous-station d’accélérer les travaux pour fournir de l’eau potable à la population.
Et à quelques mètres de là, le Premier Ministre est aller personnellement lancer l’électricité sur Goma, au départ du site Bishara, une sous-station de la société d’électricité Virunga ENERGIE.

Après cette étape, le Premier Ministre a pris la direction du site de Sake, dans le territoire de Masisi. Toujours accompagné du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les députés 12 membres sectoriels du gouvernement et des députés nationaux élus de Goma, le Chef du Gouvernement, comme un messi était acceuilli chaleureusement par la population sinistrée de Goma.

Dans son mot, toujours en swahili, le Premier Ministre leur a annoncé la bonne nouvelle. “Je suis envoyé par le Président de la République pour vous apporter la bonne nouvelle qui est de trouver des solutions à vos problèmes. Le Gouvernement congolais a pris toutes les dispositions pour que cette population soit prise en charge. Elle aura les moyens de reprendre la vie dans leur maison et que les enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. La vie va reprendre normalement tout en observant les consignes de l’évolution sismiques et la Covid 19, ” a-t-il déclaré.

Précisons que plus de 60 mille personnes vivant dans sur le de site de Sake ont retrouvé le sourire de vivre aprèsle passagedu PremierMinistre.

Le Mandat avec la CCPM

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *