Connect with us

POLITIQUE

RDC : Martin Fayulu échange avec Lisa Peterson autour du lancement du premier dialogue des droits humains

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et la Démocratie (ECiDé), Martin Fayulu a pris langue avec la sous-secrétaire chargée de la démocratie et droits humains américaines , Lisa J.Peterson sur le lancement du premier dialogue des droits humains avec le gouvernement congolais, c’était le mercredi 16 juin, à Kinshasa.

 

Lisa Peterson en compagnie de l’ambassadeur des USA en RDC Mike Hammer, s’est entretenu avec l’opposant Martin Fayulu sur la thématique des droits humains, à la démocratie et à la tenue des élections au délai constitutionnel en 2023.

« Elle est venue des Etats-Unis pour lancer le premier dialogue des droits humains avec le gouvernement congolais. En démocratie c’est très important de parler avec toutes les autorités politiques du pays, spécialement l’opposition (Lamuka et Martin Fayulu ), qui représente un parti politique très important. Et pour comprendre les perspectives pour améliorer et renforcer la démocratie en RDC, on a bien écouté les préoccupations de monsieur Fayulu. On est en train d’avoir un dialogue avec toutes les forces vives (gouvernement, opposition, société civile) pour voir ce que les USA peuvent faire pour renforcer la démocratie congolaise » a fait savoir, le diplomate américain, Mike Hammer.

Martin Fayulu a évoqué sa défaite à l’élection de 2018, dont jusqu’aujourd’hui , il proteste les résultats publiés par la CENI et tacle de passage la gestion de la chose publique par Félix Tshisekedi.

« J’ai discuté avec S.Peterson et lui ai présenté les faits. Depuis sa prise de fonction suite à une élection truquée, l’administration Tshisekedi perpétue un climat de terreur et d’intimidations envers les forces du changement. La démocratie est en danger en RDC.»

Pour rappel, Lisa Peterson avait pris langue le mercredi 15 juin dernier avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

 

Ezéchiel MONTEIRO

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *