Connect with us

POLITIQUE

RDC: Fatshi souffle un nouveau vent avec des nominations à la RVA, BCC et ARCA

Le président Félix Tshisekedi a, via des ordonnances publiées lundi 7 juillet 2021, procédé à des nominations dans certaines structures de la République, notamment la Régie des voies aériennes (RVA), la Banque centrale du Congo (BCC) et l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).

 

Alphonse Shungu Mahungu, Malangu Kabedi-Mbuyi et Deogracias Mutumbo ont respectivement été nommés Directeur général de la RVA, Gouverneure de la BCC et president du Conseil d’administration de l’ARCA.

Avec la nomination d’Alphonse Shungu Mahungu, le Président Félix Tshisekedi vient ainsi mettre terme à la période d’intérim à la tête de la RVA, assuré par William Pambu Pambu après l’emprisonnement, sur décision de justice, du DG Abdallah Bilenge.

Mme Malangu Kabedi Mbuyi nouvelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

A la BCC, pour la toute la première fois de son histoire, c’est une femme qui va tenir le bâton de commandement. Il s’agit de Malangu Kabedi-Mbuyi, forte d’une expérience de plus de 30 ans au service du Fonds monétaire international kFMI). Elle remplace à ce poste Deogracias Mutombo, lui-même nommé PCA à l’ARCA.

 

Pour assister la nouvelle patronne de la BCC, le Président Félix Tshisekedi a résolu de nommer deux vice-gouverneurs, à savoir Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu. Ont été nommés administrateurs de la BCC Thomas Batetele, Prince Leta Katumba, Alain Kahasha Ntumbwa, Elongo Isemoli, Éliane Mukeni, Georges Tshilenge, Jean Nsele Ilema et André Wameso Nkwaloloki.

 

Ezechiel MONTEIRO 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *