Connect with us

FEMME DE LA SEMAINE

Journée internationale de la femme africaine : le Panel présidentiel de la RDC à l’UA annonce une série d’activités

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine le 30 juillet dernier, le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union africaine a animé une conférence de presse à l’hôtel Sulutani devant  plusieurs journalistes d’encrage national tirés sur le volet. 

«Au-delà de la Covid19, quelle stratégie pour la femme africaine, pilier du patrimoine culturel et actrice de la paix », tel est le thème retenu pour cette célébration ponctuée d’une série d’exposés.

Dans son mot de bienvenue, la responsable du Pilier Genre, paix et sécurité du Panel d’experts qui accompagne le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, Julienne Lusenge, a indiqué que cette conférence de presse vient renforcer leur collaboration en vue de donner un élan au lancement des activités au niveau national de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme Africaine reprise dans les priorités de l’Union Africaine et du Panel.

Elle a énuméré à l’attention des médias, les activités que le Panel a organisées et celles en perspective.

Pour sa part, le professeur Ntumba Lwaba Alphonse, Coordinateur du Panel, qui a exposé sur “l’importance du soutien des hommes dans l’avancement de l’agenda Femme, paix et sécurité”, a souligné le rôle des femmes dans le combat pour le changement positif dans le monde. Il a donné l’exemple des femmes qui s’impliquent dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, avant d’appeler à la reconnaissance de la place due aux femmes.

A son tour, Jocelyne Mbuyi, Représentante de la ministre du Genre, Famille et Enfant, a invité les dirigeants et les organisations africaines à s’approprier de cette journée qui offre une occasion pour sensibiliser l’opinion sur les questions de la promotion de droits de la femme à tous les niveaux.

Pour elle, la journée internationale de la femme africaine rentre dans le cadre de l’émancipation et du combat pour la promotion des droits de la femme en Afrique en général et en RDC en particulier.

Comme à l’accoutumée, un jeu de questions réponses avec les journalistes a bouclé la conférence de presse.

Émile Yimbu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *