Connect with us

SOCIETE

Exetat édition 2021 :  les finalistes  se réjouissent du bon déroulement des examens de la culture générale  

L’éxamen d’État (Exetat) édition 2021  a débuté dans le calme  ce lundi 30 août 2021,  sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. À Kinshasa ,  les élèves  finalistes  se disent satisfaits  du bon  déroulement de l’épreuve de la culture générale qui constitue la 1ère  journée de la session ordinaire.

Plusieurs  finalistes  étaient présents dans les différentes artères  de  Kinshasa, le matin comme dans les après-midi.  Gestes barrières obligent, munis de leurs cache-nez et  macarons,  les garçons soigneusement bien coiffés  et les filles avec de belles  tresses africaines, des uniformes et basket élégant, tout compte fait pour affronter cette épreuve sanctionnant la fin des études humanités.

À Ango-Ango ,  dans la commune de Bandalungwa, des dizaines  d’écoliers  visiblement détendus  et  attendent de leur camarade et d’autres se rafraîchissent avec de la boisson achetée sur place, quelques-uns d’entre eux se sont exprimés

« Je suis très satisfait et content de la manière dont j’ai travaillé ,Il y a eu de questions difficiles et d’autres abordables, dans l’ensemble l’examen s’est bien déroulé et je pense obtenir 75% cette année», raconte une élève sous couvert d’anonymat.

À Ngaliema au centre l’Ecole d’application-UPN ,(EDAP-UPN), c’est à 11h que le premier candidat avait quitté la salle pour regagner la maison.  Aussitôt, il s’est dirigé droit  vers l’arrêt de bus pour attraper le transport.  Interrogé  par lemandat.cd cet élève de l’école Banza , se montre rassurant.

« Tout s’est bien passé, j’ai répondu à la majorité des questions posées , il y a rien à déplorer en ce premier jours,    il y a pas eu de corruption ni de tricherie»,  raconte-il.

Pour rappel, cette édition de l’Exetat 2021,  va connaître près de 800.000 participants  sur toute l’étendue du territoire national, ces épreuves de la session ordinaire vont se clôturer le jeudi 2 septembre prochain.

Ezéchiel Monteiro

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *