Connect with us

POLITIQUE

RDC: Sama Lukonde à l’investiture du Premier ministre Éthiopien à Addis-Abeba

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a représenté le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la cérémonie d’investiture du chef du gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, Abiy Ahmed, tenue lundi à Addis-Abeba.

«Je suis venu ici à Addis-Abeba sur instruction du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, en sa qualité de Président de l’Union africaine, a tenu à marquer sa présence à la cérémonie de l’installation du gouvernement ici en République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, n’ayant pas pu faire le déplacement», a confié Jean-Michel Sama Lukonde à la presse.

Porteur d’un message de fraternité du Chef de l’Etat congolais au peuple frère d’Éthiopie, à la Présidente Mengistu Haile Mariam et au Premier ministre Abiy Ahmed à qui il a souhaité bon vent au regard de l’importance de la tâche qui l’attend, le chef de l’exécutif de la RDC a rassuré à son homologue éthiopien une franche collaboration tant sur le plan diplomatique que politique et économique, à l’instar de ce qui a toujours régné entre les deux pays.

Le Conseiller principal du Chef de l’Etat au collège diplomatique, Christian Bushiri Ongala, qui a fait partie de la délégation congolaise à cette investiture, a martelé sur les relations bilatérales séculaires entre l’Éthiopie et la République démocratique du Congo.

«En sa qualité de Président de l’Union africaine et au regard des liens historiques entre l’Éthiopie et la RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne pouvait pas être absent et ne pas envoyer une délégation de haut rang. C’était aussi une occasion pour la délégation congolaise de prendre des contacts et de renforcer les liens d’amitié avec beaucoup d’autres pays africains présents à cette cérémonie», a-t-il affirmé à la presse, saluant « une journée et une mission à succès au regard des contacts établis à l’occasion ».

Pour ce conseiller principal du Président Tshisekedi, le séjour de la délégation congolaise en Éthiopie a été positif. Il espère poursuivre sur cette lancée dans les relations bilatérales qui vont suivre, parce que, a-t-il dit, des contacts ont été établis, qu’il faudrait maintenant implémenter et suivre.

Vainqueur des élections du 21 juin dernier avec le Parti de la Prospérité (PP), le Premier ministre Abiy Ahmed a prêté serment devant la présidente de la Cour suprême, Meaza Ashenafi, pour un second mandat de 5 ans.

Isy Butela

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *