Connect with us

ECONOMIE

Coopération Afrique-Occident: Nathalie Bul’An’Sung pour un partenariat gagnant-gagnant au forum d’Abidjan

Il s’est tenu du 25 au 27 octobre courant le forum international organisé en Côte d’Ivoire par Ascension Groupe avec comme thème principal :

*Contextualisme politique en Afrique-Quelle politique pour le développement de l’Afrique?*
Ce séminaire de formation et de partage d’expériences entre des centaines des participants des pays africains et occidentaux avait pour objectifs notamment de :

~ Rassembler et former les différents leaders et Hommes politiques pour le développement durable au sein de leurs partis politiques et des institutions dans lesquelles ils évoluent pour une bonne gouvernance ;
~ Sensibiliser et outiller les participants sur la nécessité de l’existence d’une stratégie politique pour une nette articulation du leadership de la base au sommet;
~ Réfléchir sur la problématique de l’inclusion équitable et significative de tous au sein des organes dirigeants des formations politiques et des institutions publiques et privées ;
~ Réunir des leaders de différentes branches à travers le continent.

Prenant la parole, la représentante de la République Démocratique du Congo et Rapporteure Adjointe du Sénat a fait constaté dans son intervention de manière générale le fait que l’Afrique, après plus de 60 ans d’indépendance, n’a toujours pas tiré profit des relations privilégiées tissées avec les puissances occidentales. Les intérêts des africains se retrouvent minorés tandis que nos partenaires se développent en flèche avec les potentialités africaines.

Sur ce point, elle a clairement peint un tableau sombre sur base des indicateurs vérifiables.

Après un tel bilan macabre, la Sénatrice du Kwango plaide pour une rupture des relations dispersées, non profitables au Continent.

Pour la Rapporteure Adjointe du Sénat congolais, dans un style éblouissant, les africains doivent s’unir pour renégocier, repenser et créer des partenariats effectivement win-win.

Il revient à l’Afrique de se décomplexer, de changer les règles du jeu vu que notre continent fait l’objet des convoitises de toutes les puissances économiques.

Pour clore son propos, Nathalie a paraphrasé le célèbre Henri Ford dans sa citation : ” Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *