Connect with us

A la Une

RD Congo-Belgique: vers le réchauffement interparlementaire après la Covid-19

Les parlementaires belges et congolais sont prêts à convoler en justes noces pour renforcer leurs liens amitié à travers le réchauffement de la coopération interparlementaire. 

Cette ambition commune aux deux pays a motivé la visite de la délégation belge accompagnée par le groupe d’amitié RDC- Belgique ( députés nationaux et sénateurs) auprès du président du sénat Modeste Bahati Lukwebo et celui de la chambre basse Mboso N’kodia.

Cette visite marque un break à l’hivernage observé depuis la passation civilisée du pouvoir en RDC et le déclenchement de la crise liée à la Covid-19. En effet, les deux chambres n’ont pas connu d’ouverture à l’international. C’est pourquoi le groupe des élus nationaux,( à l’instar des honorables Solange Masumbuko, Charlotte Masiala, Ngwasi et Kazumba William) et quelques sénateurs dont Vicky Katumwa, Denis Kambayi…ont accompagné leurs collègues venus de la Belgique, André Flahaut, 1er Vice Président de la chambre Belge, l’ambassadeur belge en RDC et le président de l’Union interparlementaire belge pour voir comment signer le protocole de coopération entre le parlement du royaume de Belgique et le parlement de la Rdcongo.

En outre, les secteurs d’environnement, sanitaire, sécuritaire, économique feront aussi objet des échanges afin de marquer le début de la matérialisation du ballet diplomatique du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Qui vivra verra.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *