Connect with us

POLITIQUE

Gouvernance et développement local: la sénatrice Nathalie Bul’An’Sung prend part active au cadre de dialogue et de concertation

Il s’organise du 15 au 18 Novembre courant à Béatrice Hôtel sous l’égide du Président de la République les travaux de mise en oeuvre du Cadre de Dialogue et de Concertation entre le Sénat et les Assemblées Provinciales.

Cette exigence de modernisation des interactions dynamiques entre la Chambre Haute du Parlement et les Assemblées provinciales répond à l’esprit et à la lettre aussi bien de l’article 104 alinéa 2 de la Constitution qu’à l’article 61 alinéa 1 de la Loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Soucieuse du développement local, la sénatrice Nathalie Bul’An’Sung salue ces travaux, prémices des réformes qui rentrent dans les attributions lui assignées par le Règlement intérieur à l’article 36 d’assurer l’exploitation, la synthèse et le suivi des rapports des vacances parlementaires en vue des réponses idoines aux préoccupations sociales de la base.

Prenant la Parole au nom des Présidents des Assemblées Provinciales, le Doyen des Présidents souhaite que ledit Cadre consolide la dynamique de collaboration des institutions politiques face aux multiples défis notamment les conflits récurrents en provinces.

Pour le Président du Sénat, ce cadre de concertation poursuit entre autres objectifs de :
✓ Créer un bouclier de l’équilibre territorial de notre pays;
✓ Opérationnaliser la Caisse nationale de péréquation ;
✓ Faire respecter les principes de libre administration dans une confiance mutuelle et franche;
✓ Compiler les rapports des vacances parlementaires des Sénateurs;
✓ Promouvoir le devoir des performances et obligations des résultats pour la satisfaction des attentes de nos populations.

Notons que l’ouverture de ces travaux de 4 jours a eu l’honneur de la présence du Chef de l’Etat, représenté par la Ministre près le Président de la République, le Premier Ministre, les membres de 2 Bureaux du Parlement, les Sénateurs, les membres du Gouvernement, les représentants des institutions d’appui à la démocratie, le corps diplomatique ainsi que le PNUD, partenaire financier privilégié.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *