Connect with us

POLITIQUE

Rétrospective 2021 et cap sur 2022 avec Nathalie Bul’An’Sung

Sénatrice à l’écoute de sa population et élue Rapporteur Adjoint par ses pairs au Bureau du Sénat en mars 2021, l’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG peut se frotter les mains pour son bilan mi parcours reluisant tant sur le plan parlementaire que social.

Pendant que la pandémie de la Covid-19 frappait de plein fouet l’économie mondiale, et la survie de nombreux ménages et des catégories vulnérables devenait de plus en plus cauchemardesque, l’entrepreneuriat était le seul moyen pour l’Honorable Nathalie Bul’An’Sung, Rapporteur Adjoint du Sénat, de booster le leadership féminin afin de maintenir l’équilibre familial.

Elle s’est investie depuis belle lurette dans ce combat à travers la Fondation qui porte son nom, FONABU, en apportant un appui financier à plusieurs centaines de femmes maraichères et vendeuses de Kingabwa à Limeté, de Kimbanseke dans la partie Est de Kinshasa, et de Popokabaka dans la province du Kwango. L’inclusion financière des femmes a été sa détermination en plus de la formation à leur bénéfice.

L’élue du Kwango s’est évertuée à remettre personnellement des subsides qui suscitaient une liesse générale auprès des bénéficiaires dans ce contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19, permettent à ces femmes soit de monter une activité commerciale soit de renforcer celles qu’elles entreprennent déjà pour la survie de leurs ménages.

L’honorable Nathalie  Bul’An’Sung s’est déployée à sensibiliser et à équiper l’Hôpital de Popokabaka et d’autres hôpitaux secondaires en médicaments dans la lutte contre la fièvre typhoïde ainsi les matériels de protection aux ménages contre la COVID 19.

Nathalie Bul’An Sung, une femme aux valeurs exceptionnelles et amoureuse du travail bien fait, reste préoccupée par l’autonomisation de la femme congolaise avec laquelle, dit-elle, son leadership trouve tout son sens, celui de servir.

Grâce à sa FONABU, la sénatrice élue du Kwango se veut une actrice du développement engagée dans la promotion du bien-être de la population.

L’objectif de son engagement est de permettre aux Congolaises et congolais d’accéder à un quotidien de vie autre que celui de survie. C’est pourquoi elle multiplie les activités allant de l’assistance sociale ou humanitaire à l’appui à l’entrepreneuriat ou au développement socio-économique en passant par la promotion de l’accès à l’éducation pour tous et l’encadrement des jeunes filles et des orphelins ainsi que des personnes avec handicap(PVH).

Soucieuse de l’éducation de la jeunesse, elle a distribué des kits scolaires aux enfants du Kwango, de Kinshasa, du Kongo central et de l’Est du pays sans oublier la prise en charge des frais académiques de plusieurs étudiants.

Grâce son intervention, les mamans d’Ipongi, chef-lieu du secteur de Lufuna ont pour la première fois été dotées d’un moulin.

Actrice culturelle, l’Hon Nathalie BUL’AN’SUNG n’a pas oublié les activités sportives en offrant à la jeunesse des équipements sportifs.

Préoccupée par l’enclavement qui prive aux siens le minimum vital, la présidente de la FONABU s’est activée sans relâche à l’exécution des travaux de cantonnage manuel sur l’axe de desserte agricole RN1-Cité de Popokabaka. Ces travaux qui ont pourtant bien commencé, avaient grippé durant quelques mois faute d’un appui continu du gouvernement central.

Mais grâce aux efforts personnels de la sénatrice, le cantonnage de la RN16 a bel et bien repris en début décembre courant. Une preuve de la détermination de Nathalie Bul’An’Sung d‘offrir les meilleures conditions de vie à la terre de ses ancêtres.

Toujours à la tâche d’assister le Rapporteur dans l’exercice de ses fonctions pendant et en dehors des plénières, l’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG s’est également illustrée dans la diplomatie avec ses pairs à l’international en Afrique et en Europe au nom du Sénat congolais.

En outre, dans son travail de collecter et de présenter la synthèse des rapports parlementaires des sénateurs, Nathalie BUL’AN’SUNG ne lasse pas de faire le plaidoyer pour la prise en compte desiderata de la province du Kwango en général et particulièrement de la femme congolaise dont elle porte la voix tant au sénat qu’à l’échelle continentale.

Notons que le suivi de ces recommandations auprès du Président de la République, du Premier Ministre et du Sénat ont produit plusieurs retombées au niveau national et dans la Province du Kwango à l’instar du (de):

✓ lancement, par le Premier Ministre, courant octobre dernier, dans la province du Kwango, des travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures de base, dans le cadre du programme de développement à la base de 145 territoires de la République;

✓l’intégration du Président du Sénat comme membre de la Conférence de gouverneurs ;

✓la mise en place du Cadre Dialogue et de Concertation Sénat – Assemblées provinciales ;

✓l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités des Présidents des Assemblées provinciales;

✓le paiement de quelques arriérés des émoluments des députés provinciaux…

Elle a activement milité pour la révision du Règlement intérieur du Sénat en y apportant des innovations notamment le recrutement du personnel dans le respect du genre.

Elue des 3 femmes au Bureau du sénat, la Rapporteur Adjoint pour une première s’est révélée comme une femme loyale, compétente et très active dans l’exercice de ses fonctions.

Son ambition est de continuer de briller, de servir de modèle de leadership dans la lutte pour le bien-être de la population congolaise en général et de la gente féminine congolaise en particulier.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *