Connect with us

SOCIETE

Kinshasa-Ministère de la formation professionnelle et métiers : les agents et cadres determinés à améliorer ce secteur

Pendant quatre jours, soit du 14 au 17 février, le personnel politique, administratif et technique du ministère de la formation professionnelle et métiers vont s’imprégner du modèle Suisse de la formation professionnelle sur le thème « le système de l’enseignement technique et formation professionnelle, ses sous systèmes et mécanismes de fonctionnement », organisée par la coopération Suisse.

C’est à l’issue de l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques de la formation professionnelle et métiers, par la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers Antoinette Kipulu, au salon Lubumbashi de Pullman hôtel, à Kinshasa.

L’objectif de ces assises est de permettre le personnel politique, administratif et technique du ministère de la formation professionnelle et métiers “d’appréhender le secteur” qui a besoin de se frayer son propre chemin différent de l’enseignement primaire secondaire et professionnel d’où il est issu.

Prenant parole, la patronne de la formation professionnelle et métiers en RDC a évoqué la volonté manifeste du Gouvernement de donner une mission spécifique à son ministère.

Elle a, par ailleurs, souhaité voir à la clôture de ces assises, une orientation de la perception, de la vulgarisation et de l’impératif de la formation professionnelle qu’elle a qualifié de facteur clé dans le processus de transformation de l’écosystème d’emplois en République démocratique du Congo.

Il y a lieu de souligner que, l’Ambassadeur de la Suisse en République démocratique du Congo, quelques membres du Gouvernement, la Directrice de la coopération suisse ainsi que le représentant de SuissContact, la fondation qui implémente le programme Promost.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *