Connect with us

SOCIETE

RDC-CENI : annonce d’une enquête par l’IGF, Dénis Kadima sous l’épée de damoclès ?

« Ça sera une mission permenante, on arrive dans les 48 heures pour vérifier ce qui s’est passé avant. Par la suite, tous les autres fonds suivront, seront mis en encadrement comme on le fait dans les entreprises et partout ailleurs, pour éviter qu’il y ait encore des confusions », a déclaré Jules Alingete.

A en croire L’inspecteur général des finances, Jules Alingete, cette mission sera permanente et entamer avec la vérification des fonds déjà décaissés par le trésor public.

Le chef de service de l’IGF révèle que, la vérification se fera également sur toutes les opérations financières en vue de garantir la crédibilité du processus électoral.
« L’Inspection générale des finances va mettre une mission de contrôle auprès de notre centrale électorale pour passer au peigne fin toutes les opérations financières, aller au niveau de la Banque centrale et du trésor public pour voir ce qu’a été décaissé, qu’est-ce qu’on en a fait et il en sera ainsi du reste du processus toutes les opérations financières devront être vérifiées pour la crédibilité », a-t-il laissé entendre.

Par ricochet, le patron de l’IGF, Jules Alingete a insisté que la mission de l’IGF ne peut pas évaluer combien coûterait le processus électoral. Le plus important, renchérit-il, c’est la transparence et l’affectation réelle des fonds décaissés.
« Nous ne sommes pas des spécialistes des opérations électorales, nous sommes des contrôleurs des finances publiques. Ce qui sera important pour nous c’est qu’à chaque fois qu’il y aura un décaissement, nous allons nous assurer de la transparence et de l’affectation réelle des fonds. C’est à cette occasion là qu’on pourrait découvrir des choses (…) », rassure-t-il.

Jules Alingete rapporte que, les inspecteurs de l’IGF vont empêcher que les fonds décaissés prennent d’autres destinations ou soient mal affectés.

Kadima sous l’épée de Damoclès ?

D’après les dernières révélations faites par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, près de 37 millions de dollars (40%) ont été déjà décaissés en faveur des dépenses de la CENI. Alors de son côté, le président de la centrale électorale, Denis Kadima a dit de n’avoir perçu aucun sous venant du gouvernement toujours sur les mêmes antennes. Plusieurs analystes se demandent si les révélations faites par le patron des finances s’avérent authentiques à l’issue de l’enquête de l’IGF, l’actuel président de la Céni courira-t-il un danger ?

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *