Connect with us

Environnement

RDC-exploitation pétroliere : lancement ce lundi 21 février des ateliers de la 2e table ronde à Muanda

Ouverture ce lundi 21 février, à Muanda dans le Kongo Central, des assises de la 2e Table ronde tripartite gouvernement, communautés locales et sociétés pétrolières sur l’exploitation pétrolière dans ce territoire.

Sous l’initiative du Ministère des hydrocarbures, Didier Budimbu , ces ateliers ont pour objectif de trouver le « modus vivendi » entre la population locale, les opérateurs oeuvrant dans le secteur pétrolier dans la cité balnéaire.

Le lancement de ces ateliers a été fait par le Gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba, qui a expliqué à l’assistance le mode opératoire du pétrole dans la ville de Muanda. Prononçant le mot de circonstance, le directeur du cabinet du ministre des hydrocarbures, a , à son tour, évoqué la quintessence de ces échanges favorables pour la communauté locale, et bien au-delà des frontières de la République démocratique du Congo.

Il a, en outre, convié les participants à faire table rase de toutes les divergences pour oeuvrer dans toute la fraternité et dans toute convivialité au bénéfice de tous. Abordant la question de l’abscence d’une base réelle de collaboration ayant engendré des conflits d’intérêt, le Dircab de Didier Budimbu a soulevé la problématique de pollution qui contribue à la dégradation de l’environnement.

Notons que ces assises sont les prémices à la Table ronde proprement dite qui va débuter le jeudi 24 février pour se clôturer le samedi 26 février.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *