Connect with us

D’une province à l’autre

Equateur : A Mbandaka, Alain Atundu attend l’arrivée de Félix Tshisekedi pour discuter sur la desserte en électricité

En séjour depuis le week-end dernier à Mbandaka, André Alain Atundu, président du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’électricité (SNEL) , attend l’arrivée du président de la République, Félix Tshisekedi, pour faire un état des lieux de la desserte en électricité dans la province de l’Equateur.

Dès son arrivée, le PCA de la SNEL a pris langue avec le staff technique local pour se faire une idée sur le réseau électrique de Mbandaka déclaré démodé, par manque d’entretien ainsi que le remplacement de câbles et autres matériels.

Une situation qui a plongé la population du chef-lieu de de l’Equateur dans l’obscurité totale pendant des décennies, avec comme conséquence les difficultés d’investissements. Cerrtaines sociétés commerciales comme Bralima et autres ont dû fermer leurs usines de production faute d’une électricité instable. L’eau ne jaillit plus dans les robinets parce que la regideso qui fonctionne avec de générateurs n’a pas du carburant pour alimenter son usine.

Interrogés par la rédaction, un certain nombre d’habitants de Mbandaka estiment que la solution qu’attend apporter Atundu est conjoncturelle car liée à l’arrivée du chef de l’Etat. « Mbandaka a besoin du courant domestique pour impulser son développement que l’électricité constitue une exigence sociale et ne doit pas dépendre de l’arrivée du chef de l’Etat », ont-ils fait savoir avec insistance.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *