Connect with us

SOCIETE

Kinshasa: Stade cardinal Malula, ex 24 novembre dans un abandon pitoyable

L’air de jeu sablonneux, des odeurs nauséabondes frappent dès l’entrée, des herbes sauvages poussent ça et là. Le plus ancien stade de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC) dans un abandon pitoyable. Aucune initiative n’a jamais jusque-là été envisagée pour sa rénovation.

Des immondices remplissent la canalisation construite à l’époque coloniale pour l’évacuation des eaux de pluies. Jeunes et vieux se réunissent chaque semaine dans ce stade, situé dans le commune de Kinshasa, pour pratiquer diverses activités sportives. mais personne ne songe à y mettre un minimum de propriété.

Selon certaines indiscrétions, Blaise Matuidi, milieu de terrain français d’origine congolaise, avait apporté un projet de rénovation de ce stade mais les négociations avec le gestionnaire de ce stade n’ont pas abouti ce stade municipal demeure dans un état de délabrement très avancé.

Le gouvernement s’est active dans la rénovation des stades notamment le stade de martyrs de la pentecôte et celui de Tata raphaël mais aucun regard n’a été porté sur les stade municipaux de la capitale.

Inauguré en 1937 ce stade porte le nom de Reine – Astrid, en honneur de la reine des belges ( 1937- 1935).Il à été rebaptisé stade du 24 novembre, en référence à la date marquant l’événement du président Mobutu à la magistrature suprême, avant qu’il soit nommé Cardinal Malula.

Josué NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *