Connect with us

Uncategorized

RDC : le gouvernement et la Monusco balisent le chemin de la transition de cette mission au Congo

La Résolution 2612 du Conseil de sécurité et la feuille de route de la Transition pour le retrait de la Monusco sont au centre d’une importante réunion présidée par le Premier ministre Sama Lukonde ce jeudi 03 mars à l’immeuble du gouvernement.

Cette séance de travail était dédiée à première réunion formelle depuis l’adoption de la résolution au Conseil de sécurité des Nations-Unies consacrée au nouveau mandat de la Monusco endossé depuis le 15 décembre 2021.

Il était question pour le chef du Gouvernement et ses hôtes de voir comment mettre conjointement en œuvre les 18 jalons qui sont contenus dans la feuille de route de transition du système des Nations-Unies.

« Dans cette résolution numéro 2612, il a été intégré la feuille de route de transition du système des Nations-Unies. Parce qu’à chaque fois que nous parlons du plan de transition tout le monde met l’accent sur seulement la Monusco. En fait, c’est un travail qui a été fait ensemble » explique Bintou Keita à la presse à l’issue de cette rencontre.

Et d’ajouter: « Conseil de sécurité a intégré cette feuille de route dans le mandat et nous dit de revenir tous les 3 mois, au conseil à l’occasion du rapport du Secrétaire général sur la situation au niveau politique, sécuritaire, humanitaire, droits de l’homme dans le pays, en indiquant comment conjointement ensemble, vous êtes en train de mettre en œuvre les 18 jalons qui sont contenus dans cette feuille de route de transition. Parce que nous voulons voir évoluer les situations sur lesquelles le plan de transition insiste. Aujourd’hui nous étions là avec le Premier Ministre, les ministres et beaucoup de membres de Cabinet, ce qui démontre toujours une bonne mobilisation autour des questions qui doivent faire l’objet d’une attention continue » a-t-elle dit.

La délégation de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) était conduite par Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général de l’ONU.

Josué NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *