Connect with us

ECONOMIE

RDC-En février 2022 : trois régies financières ont réalisé 855,3 milliards de FC dont 103% des assignations proviennent de la DGI

L’une des trois régies financières n’a jamais aussi mobilisé une telle recette durant qu’un seul mois. La Direction Générale des Impôts (DGI) et les deux autres régies ont maximisé leurs recettes durant le mois de février 2022 jusqu’à atteindre 855,3 milliards de Francs Congolais (CDF). Elles représentent 95% des prévisions budgétaires mensuelles.

Si « le leadership est la capacité de faire d’une vision une réalité », le travail qu’abat le Directeur général Barnabé Muakadi Muamba à la tête de la Direction Générale des Impôts (DGI) en est une parfaite illustration. Indubitablement, en ce mois de février 2022, la Direction Générale des Impôts a réalisé 103% des assignations. Un chiffre d’affaire qui a été félicité par les deux Ministres d’État, à savoir Nicolas Kazadi des Finances, complété par Aimé Boji celui du Budget.

En cumul annuel à fin de février 2022, les trois regies ont mobilisé les rcettes totales de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires.

Manettes de commande en mains, le Directeur général de la DGI ainsi que ses personnels, sont appelés à améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance en multipliant des stratégies en matière de contentieux et des fiscaux qui sont en pleine implémentation.

Signalons que grâce à cette mobilisation, le Ministre des Finances a présenté un Plan d’action d’urgence visant l’amélioration de la qualité des portefeuilles des projets et programmes à financement extérieur.

La rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *