Connect with us

Uncategorized

JIF : Nathalie BUL’AN’SUNG célèbre le 8 mars aux côtés des femmes du Sénat

En marge de cette journée dédiée à la femme, l’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG, Rapporteur Adjoint de la Chambre des Sages, a tenu, au nom du Bureau et de son président Modeste Bahati, de réunir au Chapiteau du Collège Boboto une centaine de femmes, élues, fonctionnaires ainsi que personnel administratif et politique du Sénat.

Au menu des échanges, le thème de l’année à savoir : “L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ” , le Rapporteur Adjoint a décrit l’adaptation et les réponses des femmes aux changements climatiques et à leur atténuation en faveur de la construction d’un avenir durable pour toute l’humanité car les femmes sont de plus en plus reconnues comme étant les plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes.

Pour elle , les femmes sont davantage dépendantes des ressources naturelles. Elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont les plus menacées par le changement climatique.

Dans son adresse, l’Honorable Sénatrice Nathalie BUL’AN’SUNG est revenu sur le concept droits de la femme qui ne sont pas un cadeau lui offerts bien qu’il faille lutter pour les obtenir au regard des préjugés et des stéréotypés.

Par ailleurs , elle a salué les avancées indéniables notées en RDCongo en matière de leadership féminin tout en sensibilisant les femmes à travailler davantage pour l’aboutissement de cette oeuvre en chantier.

Elle a indiqué que la liberté, l’égalité, la dignité des femmes est une cause universelle. L’égalité a progressé, nous devrons être ensemble fières que les Congolaises et les congolais soient, ensemble dans le combat pour l’égalité et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille congolaise, a affirmé Nathalie Bul’An’Sung.

“C’est pourquoi, notre Chambre veillera à chaque moment, et pas seulement le 08 mars mais aussi pour que régulièrement un oeil soit ouvert pour la cause de la femme car c’est l’une des grandes causes qui fait que nous soyions une
République”, a-t-elle souligné.

La cérémonie s’est clôturée en toute convivialité par un repas de coeur.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *