Connect with us

Culture

A Kinshasa : Remise des biens culturels de la RDC retenue en Belgique

Après son séjour en Belgique où il a représenté la République au sommet Union européen et Union africaine, le Premier ministre Sama Lukonde a profité de ce temps passé dans le pays des anciens colons pour visiter le musée Royal de l’Afrique centrale à Tervuren.

De là il a reçu, en Février dernier, des mains de son homologue Belge Alexandre de Croo, le répertoire et la cassette des objets culturels détenus depuis la colonisation par la Belgique.

Jeudi 10 mars, le Premier ministre Sama Lukonde a remis officiellement à la ministre de la Culture, Arts et patrimoines, Catherine Kathungu, le répertoire et la cassette des échantillons de ces biens culturels congolais.

84 milles objets culturels sont attendus par la RDC à l’issue du processus de restitution ainsi déclenché. En attendant la mise en place d’une commission mixte constituée des experts de la République démocratique du Congo et du Royaume de Belgique pour la matérialisation de la restitution de ces biens culturels congolais détenue, Mme Katungu a salué l’engagement du gouvernement de la République, par son implication personnelle, n’entend ménager aucun effort pour que la RDC récupère tous ces biens culturels.

Dans son mot de circonstance, la ministre de la Culture, a aussi salué la volonté de la Belgique de faire de la question de la restitution un pont qui relie les deux cultures. Elle a relevé que cette question liée à la restitution est déjà au centre des réflexions au sein de son ministère.

Josué NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *