Connect with us

SOCIETE

RDC-Ituri : 52 civils massacrés par des ADF 

Lundi 14 mars, plusieurs villages de la province troublée de l’Ituri, ont été le théâtre des massacres des Forces démocratiques alliées (ADF). En effet, 52 civils ont été tués par ces présumés rebelles, a-t-on appris.

A en croire le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’Ituri, Christophe Munyanderu , quatre villages ont été attaqués par des rebelles ougandais de l’ADF qui ont tué « 19 personnes dimanche dans le territoire d’Irumu ».

Il s’agit, détaille-t-il, des villages comme à « Carrière où on a perdu 8 civils, à Apakolu 4 civils, à Apamayaya 2 et à Kamautu on a 5 morts ». Lundi, les villages Apende et Ndimo ont aussi été la cible d’attaques des ADF qui y ont tué respectivement « 18 et 15 civils. Au total, on comptabilise au moins 52 civils tués entre dimanche et ce lundi », a renchéri M. Munyanderu, indiquant qu’il s’agissait d’un bilan encore provisoire.

Signalons que tous ces villages attaqués sont situés dans la chefferie de Walese Vonkutu, une zone enclavée, à la frontière avec la province du Nord-Kivu. En fin de semaine, une trentaine de personnes ont été massacrées du côté du Nord-Kivu dans les attaques lancées par de présumés ADF.

Pour rappel, pacées sous état de siège depuis mai 2021, les deux provinces congolaises à savoir Nord-Kivu et Ituri subissent depuis plus vingt-cinq ans les violences de groupes armés, dont les ADF.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *